Le CETIC en quelques mots

Le CETIC a été créé en 2001 à l’initiative de l’Université de Namur (FUNDP), de l’Université catholique de Louvain (UCL) et de l’Université de Mons (FPMs). Il s’est établi sur le site de l’Aéropole de Charleroi. Le CETIC entretient des relations privilégiées avec les différents laboratoires universitaires, permettant de maintenir ses équipes au cœur des progrès de la recherche.

Financé à sa création dans le cadre des fonds FEDER (Phasing Out Objectif1), le CETIC a très rapidement élargi son horizon en participant aux programmes cadre européens de R&D, et au Plan Marshal (Pôle de compétitivités) dès sa création en 2005. Le CETIC a également développé ses collaborations avec les entreprises. Depuis 2004, le CETIC est agréé par la Wallonie en tant que "Centre Collectif de Recherche". L’un des principaux critères lié à l’agrément est la capacité d’autofinancement du Centre, indicateur de l’apport de celui-ci au bénéfice des entreprises.

A travers son portefeuille de projets et ses activités de transfert de technologie, le CETIC collabore activement avec des leaders technologiques ainsi que des industriels, tant au niveau régional qu’européen, accélérant le transfert technologique au profit des entreprises belges.

Le CETIC fait bénéficier les entreprises de son expertise au travers de trois axes de recherche.

  • Aider les entreprises à concevoir des produits et services de grande qualité en terme de fiabilité, de sécurité, de maintenabilité et autres propriétés importantes aux domaines d’application, en adéquation et dans le respect des normes internationales, en leur apportant un soutien méthodologique outillé sur tout le cycle de vie ;
  • Aider les entreprises à exploiter les technologies émergentes pour concevoir des systèmes distribués sur base de nouvelles architectures informatiques capables de s’adapter à la charge, en exploitant les technologies d’automatisation de gestion d’environnements informatiques, en appliquant les méthodes et outils de gestion de données ;
  • Aider les entreprises à exploiter les technologies émergentes pour concevoir des systèmes embarqués avec plus d’intelligence intégrée, en établissant une connectivité optimalisée au contexte d’utilisation, en exploitant les capacités des architectures matérielles complexes lors de la conception des objets intelligents

Une mission internationale… pour un rayonnement régional

Les équipes d’experts du CETIC sont en effet actives dans des projets régionaux, en particulier dans le cadre du Plan Marshall pour le développement économique de la Wallonie. Ils ont par ailleurs positionné le CETIC en tant que leader de plusieurs projets internationaux et dans de nombreux projets des 6ème et 7ème programmes-cadres européens.
Outre le partenariat dans le cadre de projets de recherche collaborative, le CETIC accompagne les entreprises dans leurs initiatives d’innovation, d’amélioration de produits, procédés ou services, et réalise notamment des prestations de conseils technologiques ou méthodologiques, d’élaboration de prototypes, démonstrateurs ou études de faisabilité.

En vue de renforcer la compétitivité et le leadership de la Région wallonne, le CETIC stimule donc la recherche, offrant un support IT aux entreprises afin de leur permettre d’adopter les technologies avant-gardistes, d’innover plus rapidement, gagner du temps et de l’argent, et répondre aux nouveaux besoins.