Accueil > FR > Actualités > Agenda > Le CETIC à ICSOC/ServiceWave    (EN)


Le CETIC à ICSOC/ServiceWave

Stockholm, Suède

C’est en novembre dernier que plusieurs membres du CETIC ont assisté à deux séries de conférences et workshops à Stockholm en Suède : le séminaire FIA et ICSOC/Servicewave.

Tout d’abord, le séminaire FIA, pour la Future Internet Assembly, a rassemblé de grands acteurs des technologies de l’information autour de conférences sur, comme son nom l’indique, comment construire ensemble l’internet du futur.
Les thèmes abordés étaient les mécanismes de confiance, l’impact sur les entreprises, les nouvelles méthodes de recherches, et la R&D entourant ces sujets.
Des entreprises actrices majeures du secteur s’étaient déplacées pour assister au séminaire ainsi que présenter leurs solutions. On peut citer notamment SAP et Cisco parmi les plus renommées.

La même semaine – et au même endroit – se tenait la suite de conférences ICSOC/Servicewave. Il s’agissait ici de rencontres plus orientées vers les chercheurs dans le domaine des architectures orientées services. Outre la participation aux présentations de workshops techniques ou de conférences plus généralistes, le CETIC était notamment présent pour promouvoir sa nouvelle initiative récemment lancée en association avec trois autres partenaires européens – Atos Origin, EPCC et l’Université Technique d’Athènes – à savoir : IT-Tude.com. Il s’agit d’un portail d’informations consacré aux technologies Grid & Cloud Computing, SaaS, virtualisation, SOA, etc. Le lancement fut une réussite et à dores et déjà attiré de nombreuses organisations prêtes à s’associer aux objectifs d’IT-Tude.com.