L’optimisation par recherche locale avec OscaR, expliquée à mon voisin

L’optimisation par recherche locale avec OscaR, expliquée à mon voisin

Renaud De Landtsheer, Christophe Ponsard, L’optimisation par recherche locale avec OscaR, expliquée à mon voisin, 16es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, RMLL 2015, Beauvais (France), 4-10 juillet 2015.

OscaR est une librairie libre pour résoudre des problèmes d’optimisation. OscaR propose plusieurs moteurs d’optimisation : la recherche locale basée sur les contraintes, la programmation par contraintes, et la programmation linéaire. OscaR est implémenté en Scala.

Après un aperçu général des différents moteurs et de l’infrastructure commune d’OscaR, cet exposé se concentrera sur le moteur de recherche locale basée sur les contraintes.
Il en présentera d’abord les grands principes et l’architecture du moteur avant de se concentrer sur la couche déclarative permettant de définir aisément les contraintes et la fonction objectif du problème mais aussi d’exprimer de manière compacte des procédures de recherche puissantes.

Nous montrerons comment ces mécanismes ouverts et extensibles fournissent non seulement un cadre productif pour le développement de solutions efficaces à des problèmes d’optimisation de grande taille, mais permettent aussi l’émergence de modules métier spécifiques (routing, scheduling) rendant l’adoption encore plus aisée. L’exposé sera illustré par plusieurs exemples concrets notamment le retour d’expérience d’une entreprise ayant adopté le moteur.