Kick-off des projets pilotes de Living Lab by Creative Wallonia

Smart Gastronomy Lab et Wallonia eHealth Living Lab

Kick-off des projets pilotes de Living Lab by Creative Wallonia

Smart Gastronomy Lab et Wallonia eHealth Living Lab

Ce début d’année marque le lancement des deux projets pilotes de Living Lab by Creative Wallonia, coordonnés par le CETIC. Le Smart Gastrobomy Lab (SGL) est officiellement inauguré ce jeudi 22 janvier. Et le Wallonia eHealth Living Lab (WeLL) est quant à lui inauguré le mercredi 11 février.

Depuis janvier 2013, le CETIC contribue à l’initiative Creative Wallonia qui vise à créer de nouvelles sources de valeurs au travers de systèmes d’innovation ouverte où les utilisateurs ne sont plus de simples consommateurs mais deviennent acteurs.

Pour intensifier la logique de Creative Wallonia et transformer l’économie traditionnelle en économie créative, le Gouvernement wallon a confié au CETIC la mission de création de projets pilotes de Living Lab en Wallonie.

Le Living Lab est un nouvel outil de soutien créatif aux activités innovantes positionnant l’utilisateur au cœur de la démarche. Il rassemble des créateurs de concepts innovants et à la pointe de la technologie, des entreprises (TGE, PME, TPE) de différents secteurs, et des utilisateurs (consommateurs), sous la coordination de facilitateurs d’horizons variés. Les entreprises ont l’opportunité d’intégrer les technologies partagées et peuvent aussi exploiter leurs propres technologies de manière créative, en vue de tester la réaction des utilisateurs face à de nouveaux produits ou services (principe du "try it, fix it"). Au-delà de la simple validation de concepts de nouveaux produits et services, le Living Lab se veut donc un lieu d’appropriation de nouvelles technologies et d’émergence de nouveaux scénarios d’utilisation.

Deux projets pilotes démarrent donc ce mois de janvier, pour une durée de 2 ans.

Le Smart Gastronomy Lab (SGL), se positionne en matière d’alimentation, et est déployé par un consortium de partenaires menés par Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). L’objectif du SGL est de réaliser des innovations de rupture permettant le développement de marchés très spécifiques ou de niches dans le paysage agro-alimentaire wallon. Il est inauguré officiellement ce jeudi 22 janvier.

Le Wallonia eHealth Living Lab (WELL), est déployé par un consortium de partenaires menés par WSL. Il est le premier Living Lab de Wallonie qui aborde la thématique de l’e-santé. En combinant les technologies aux méthodes créatives, le WeLL met en place une dynamique de co-création avec les usagers que sont les patients, les seniors et les professionnels de la santé. Le WeLL a pour objectif de faciliter l’expression des besoins non-satisfaits des usagers et de susciter l’émergence de solutions qui permettront d’y répondre. L’inauguration du WeLL se déroule le mercredi 11 février.

L’élaboration stratégique d’un business model et d’un accompagnement méthodologique de ces deux pilotes par le CETIC va permettre d’établir et de mettre en place concrètement un modèle de Living Lab innovant et viable qui pourra être efficacement adapté à d’autres domaines par la suite. Le processus novateur de conception et de déploiement du Living Lab wallon sera en tous les cas un modèle d’implication de l’utilisateur dans les processus d’idéation et de mise sur le marché de produits innovants approuvés en amont, et ce dans des perspectives tant de croissance économique wallonne que de création de valeur sociale et de transfert de connaissance.

Pour plus d’informations, contactez-nous : livinglab@cetic.be