Accueil > FR > Recherche > Projets > GridTrust    (EN)


GridTrust

Trust and Security for Next Generation Grids

GridTrust est un projet de recherche européen FP6 coordonné par le CETIC. L’objectif global du projet GridTrust est de développer la technologie pour gérer la confiance et la sécurité dans les grilles de la prochaine génération (NGG). Le projet suit une approche verticale en abordant les thèmes de la sécurité et de la confiance au niveau des différentes couches des NGG (application, « middleware » service et « middleware » de base). La priorité du projet est le développement de modèles et d’outils pour raisonnement sur les propriétés de confiance et de sécurité au niveau des différentes couches des NGG.

Informations de base sur le Project

Le consortium GridTrust regroupe des industriels, des utilisateurs, des PME et des groupes de recherche européens actifs dans des domaines tels que les grilles, la sécurité, et l’ingénierie des exigences. Moviquity, HP et Interplay fournissent des études de cas innovantes telles que la gestion de la connaissance inter-entreprises et la rédaction distribuée pour valider les résultats du projet GridTrust. Moviquity et De Agostini sont responsables pour le déploiement et l’exploitation des résultats. Le résultat principal du projet GridTrust est un « framework » composé de :

  1. une méthodologie et un environnement interactif d’exécution qui aideront les demandeurs et les fournisseurs de services Grid à exprimer et à raisonner sur les propriétés de confiance et de sécurité pour différentes topologies d’organisations virtuelles. Les types de topologies d’organisations virtuelles telle que auto organisante, auto gérante, auto adaptable ou évolutive seront étudiées ;
  2. une architecture de référence pour la sécurité des grilles, y compris une gestion autonomique des politiques pour le contrôle détaillé et continu d’utilisation des ressources des grilles ;
  3. une implémentation sous forme de logiciel libre du système de gestion de la sécurité et de la confiance validée par des scénarios du domaine du commerce et l’industrie. Les outils résultants auront un caractère générique et seront validés sur des applications innovatrices dans différents secteurs d’application. Les composants et outils ne seront pas spécifiques aux applications considérées dans le projet GridTrust. Les outils seront conformes à l’architecture ouverte de services de la grille (OGSA).

Valeur Ajoutée pour le Commerce et l’industrie

Les résultats du projet permettront aux compagnies d’installer et gérer des organisations virtuelles sécurisées et en qui on peut avoir confiance. L’approche fournira des outils pour concevoir des propriétés de sécurité et de confiance pour les organisations virtuelles. Les organisations virtuelles permettront aux organisations d’accéder aux ressources de la grille pour atteindre des objectifs communs. Les organisations virtuelles sont également utiles dans le contexte plus large des architectures orientées services pour organiser des marchés "virtuels".

Partenaires