Evaluation de la qualité d’une architecture logicielle - outils et methodes.

Evaluation de la qualité d’une architecture logicielle - outils et methodes.

Profil Etudiant en Master/Bachelier en informatique
Prérequis Bonne compréhension de l’anglais technique écrit. Sont un plus: expérience pratique de Linux, php, LimeSurvey, git
Durée Entre 8 et 16 semaines

Contexte et objectifs

Quelque soit la technologie utilisée et le type et la complexité d’une application, il existe des standards et des bonnes pratiques en matière de conception et de développement d’une application: rédaction de documentation lors de l’analyse (vues uml...), utilisation de standards de programmation, utilisation de frameworks dédiés, réalisation de tests fonctionnels, de montée en charge, ...

Plusieurs standards permettent d’évaluer la qualité d’architectures logicielles (ISO9126, ISO25000, ...) au travers d’un ensemble de caractéristiques (maintenabilité, sécurité, ...).

Sur cette base, il est possible d’établir une évaluation rapide basée sur une série de question pour produire un score global de qualité de la qualité de l’architecture logicielle d’une solution en partant de la phase de specification et en arrivant à l’utilisation.
Cette évaluation permet d’obtenir rapidement un premier aperçu haut niveau de la qualité de l’architecture d’une application et fournit des recommandations pragmatiques pour améliorer rapidement les axes problématiques.

References

Travail à réaliser

Dans un premier temps, le stagiaire effectuera un état de l’art et de la pratique pour se familiariser avec les outils et les normes existants.

Le stagiaire définira et implémentera un service contenant un questionnaire permettant à chacun d’évaluer la qualité d’une architecture logicielle. Ce service fournira des recommendations sur base des résultats de l’évaluation, une interface web multilingue (francais/anglais), une questionnaire dynamique en fonction du contexte de l’application (BigData, Cloud, web, ...), ...

Encadrement

L’entièreté du travail sera encadrée. La ou le stagiaire utilisera une plateforme de développement permettant le suivi constant de ses progrès. Elle / il devra également faire preuve d’autonomie et d’esprit innovant.

Contact : Rami Sellami (rami.sellami@cetic.be)
Contact : Sebastien Dupont (sebastien.dupont@cetic.be)