Epitech: Ecole supérieure d’informatique à Bruxelles

Epitech: Ecole supérieure d’informatique à Bruxelles

Epitech est une école privée française pour l’informatique et les nouvelles technologies créée en 1999 par un groupe de professionnel (IONIS), et qui délivre un enseignement supérieur en informatique et nouvelles technologies. Cette école a plusieurs campus en France (p.ex. Lyon, Montpellier, Nancy et Nice). Récemment, un nouveau campus d’Epitech a ouvert ses portes à Bruxelles.

Epitech dispense un enseignement basé sur l’autoformation et l’entrepreneuriat. En effet, Epitech propose des cours (modules) en informatique basés sur la réalisation de projets pratiques. À travers ces projets, l’école propose d’accompagner les étudiants par des professionnels. Ces derniers animent des workshops pour présenter les bases théoriques et aider les étudiants à apprendre à utiliser les nouvelles technologies dans le cadre de leurs travaux pratiques.

Le CETIC a accompagné EPITECH Bruxelles sur base de ses expertises dans le Cloud Computing et le génie logiciel pour enseigner deux de ces modules, durant lesquels le CETIC a introduit les concepts de bases aux étudiants et les a encadrés. Le premier module proposait de spécifier et réaliser une application de type SaaS à base de microservices. Quant au deuxième, il consistait à mettre en place un Cloud privé de type IaaS sur base d’OpenStack.