Accueil > FR > Recherche > Projets > DEPLOY    (EN)


DEPLOY

Déploiement industriel de méthodes avancées d’ingénierie de systèmes pour une meilleure productivité et fiabilité

L’ingénierie des systèmes actuels et plus encore les systèmes futurs posent des défis majeurs tant leur complexité augmente et le logiciel, souvent enfui, occupe une partie croissante. Ceci signifie qu’assurer la fiabilité de tels systèmes exigera des avancées majeures dans les méthodes d’ingénierie actuellement utilisées dans l’industrie. Le but du projet DEPLOY est de réaliser ces avancées par le déploiement de méthodes formelles en milieu industriel. Ces méthodes permettent une meilleure maîtrise de la complexité que les méthodes traditionnelles. En plus de mener à des améliorations au niveau de la fiabilité, la maîtrise accrue de la complexité mène aussi à une meilleure productivité, notamment en réduisant l’effort énorme consacré au cycle test-debug-correction et en augmentant la réutilisabilité du logiciel.

Objectifs

L’objectif du projet est le transfert industriel de méthodes et outils permettant le développement rigoureux de logiciels, en utilisant des méthodes rigoureuses. Il s’inscrit dans la lignée de plusieurs projets de recherche dans les programmes précédents, notamment le FP5 Matisse (développement de la méthode Event-B) et le FP6 RODIN (développement d’outils ouverts supportant la méthode Event-B).

La recherche menée dans le projet est dirigée vers l’applicabilité industrielle des résultats des projets précédents en termes de formation, d’adaptation des méthodes et outils aux besoins des industriels et de la réalisation d’études de cas avec des industriels représentatifs de plusieurs secteurs majeurs : l’automobile, l’aérospatial, le ferroviaire et les systèmes d’information d’entreprises.

Le projet peut ainsi démontrer l’apport des méthodes en termes de productivité et fiabilité, ainsi que les changements à mettre en oeuvre pour aboutir à de tels gains.

Résultats du projet

Les principaux résultats du projet sont les suivants :

  • Guides méthodologiques, plan de formation et rapports d’expérience pour l’application industrielle de méthodes et outils formels considérés afin d’optimiser leur impact sur la fiabilité et la productivité, en particulier dans les domaines automobile, aérospatial, du transport, de l’e-business.
  • Extensions industrielles de la méthode notamment au niveau du raisonnement sur la fiabilité (probabilités), la gestions des exigences, et les techniques de validation (animation) et de vérification (preuve plus performante, model-checking).
  • Evolution et extension de la plateforme ouverte RODIN pour répondre aux besoins industriels en termes de robustesse, d’interface, de nouvelles fonctionnalités notamment en ingénierie des exigences, modélisation spécifique au domaine, gestion de la fiabilité et de la productivité.
  • Production d’une foire aux questions industrielles pour l’adoption des méthodes formelles

Valeurs ajoutées du projet pour les entreprises

Pour les industriels, pour rester compétitif, il est impératif d’atteindre des niveaux de fiabilité de plus en plus élevé qui est actuellement assuré par leur excellence en ingénierie. Deploy fournit une méthodologie validée pour introduire des techniques d’ingénierie formelle de manière contrôlée et mesurable, sur base d’expérimentations à large échelle conduites simultanément dans 5 secteurs industriels majeurs dont le cœur de métier est la construction de systèmes critiques.

Deploy fournit un environnement de développement open source professionnel pour l’ingénierie formelle, basé sur la plateforme ouverte RODIN, basée sur Eclipse. Cette plateforme est extensible et des plugins adressant des besoins spécifiques.

Une contribution clef de Deploy conduite par le CETIC est la consolidation d’une base de connaissance permettant aux entreprises considérant l’adoption de méthodes formelles d’ingénierie de faire les bons choix en termes de portée, méthodes, outils, formation à mettre en place etc. Cette base de connaissance prend la forme d’une foire aux questions couplée à un ensemble de success stories, le tout disponible sous forme d’un site collaboratif associé à une communauté d’experts du domaine : http://www.fm4industry.org

Partenaires