Blockchain - Étude d’outils de mise en œuvre de smart-contract sur Ethereum

Blockchain - Étude d’outils de mise en œuvre de smart-contract sur Ethereum

L’objectif du stage est de tester des outils de développement de "smart contract" dans un réseau Blockchain Ethereum.

La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France). La Blockchain Ethereum a introduit le concept d’application décentralisée (DApps) via les "smarts contracts". Les "smarts contracts" sont les mécanismes permettant d’ajouter des transactions (informations) dans les blocs du réseau Blockchain.

Durant le stage l’étudiant étudiera les outils disponibles (Ganache, Truffle, ...) afin de développer et de déployer un "smart contract". Une fois l’étude effectuée, l’étudiant utilisera les outils pour mettre en œuvre et tester des exemples d’applications décentralisées (à sélectionner). Le travail se fait dans l’optique de réaliser une illustration au sein de l’espace démonstration du CETIC.

Environnements :

  • Plate-forme: Debian, Raspbian
  • Langages : Python, Go, C
  • Environnement et outils : Ethereum, Github

Le stagiaire sera intégré à l’équipe de recherche et développement. Pour déployer et tester l’application décentralisée, des cartes type Raspberry Pi seront mises à disposition.

Durée : 2-3 mois

Contacts:

  • Benjamin Bernaud : benjamin.bernaud@cetic.be