BioMan

Le projet « BioMan » ou l’ambition commune d’accélérer et d’intensifier la digitalisation des bioprocédés en Wallonie.
BioWin, en tant que coordinateur, s’associe à essenscia et au CETIC dans ce projet du Programme « Industrie du Futur » ayant pour ambition de maintenir la Wallonie parmi les leaders européens en biomanufacturing.

BioMan

Le projet « BioMan » ou l’ambition commune d’accélérer et d’intensifier la digitalisation des bioprocédés en Wallonie.
BioWin, en tant que coordinateur, s’associe à essenscia et au CETIC dans ce projet du Programme « Industrie du Futur » ayant pour ambition de maintenir la Wallonie parmi les leaders européens en biomanufacturing.

Objectif

Au travers du projet BioMan, le pôle BioWin, la fédération d’entreprises essenscia et le CETIC travailleront sur un objectif commun pour coordonner leurs efforts autour du biomanufacturing et la digitalisation.

BioWin et essenscia et souhaitent agir en tant que moteur d’intensification et d’accélération de la numérisation des entreprises biopharma concernées par le biomanufacturing.
Le CETIC (Centre de recherche appliquée en informatique) amènera l’expertise digitale nécessaire. D’autres experts externes, sélectionnés selon les besoins spécifiques des sociétés participantes, seront choisis et mandatés pour assurer un accompagnement personnalisé.

Les principaux points d’action du projet BioMan sont :

  • La sensibilisation digitale des entreprises actives en biomanufacturing ;
  • L’accompagnement au diagnostic pour les sociétés marquant leur intérêt ;
  • L’identification et l’accompagnement à l’élaboration de projets concrets de digitalisation centrés sur certains aspects pointus. Ceci inclut entre autres une feuille de route, un cahier des charges, mais aussi une aide à l’identification d’outils financiers pour concrétiser ces projets ;
  • La collecte de données sur les besoins futurs en compétences techniques des sociétés actives en biomanufacturing.

Position de leadership en biomanufacturing
La digitalisation fait partie des angles d’innovation incontournables si la Wallonie ambitionne de rester parmi les leaders européens en biomanufacturing. La plus-value du projet pour la Région est liée à son intégration immédiate dans la stratégie digitale wallonne 2020-2024 « Digital Wallonia ».

Pour le projet BioMan, il s’agit d’appliquer et d’adapter ces démarches aux spécificités du biomanufacturing. Ces ambitions numériques globales sont au cœur de l’initiative « Industrie du Futur ». L’application de cette stratégie digitale permettra à la Région de percer et de rester concurrentielle dans ce secteur.

Resultats

La digitalisation du biomanufacturing comporte de très nombreuses facettes. En proposant sa participation à un projet Industrie du Futur, BioWin a pour objectif de s’associer à ses partenaires afin de poursuivre et surtout de renforcer la mécanique de sensibilisation et d’inspiration sur cette thématique initiée il y a 4 ans au sein du pôle. L’objectif est de faire participer un total de 30 entreprises.

Par le projet BioMan, BioWin en partenariat avec essenscia et le CETIC, désire consolider les démarches d’accompagnement projet déjà proposées par les 3 organisations. En joignant leurs forces et au travers des compétences et expertises spécifiques amenées par chacun, un support personnalisé de haute valeur ajoutée sera proposé aux sociétés désireuses de participer.

Le projet BioMan démarrera officiellement début 2022 et pour une durée maximale de 2 ans.