fOSSa 2013

Carrefour des possibles en matière d’Open Source

fOSSa 2013

Carrefour des possibles en matière d’Open Source

L’édition 2013 des conférences fOSSa (Free Open Source Software for Academia) se déroule à Lille, France, les 20-22 novembre 2013. Robert Viseur, Ingénieur de Recherche Senior au CETIC, présente l’expertise Logiciel Libre du CETIC le 20 novembre à 16h30. Téléchargez la présentation de Robert Viseur.

fOSSa c’est quoi ?

- Trois jours intenses de conférences, débats, ateliers, rencontres participatives avec des experts internationaux, qui replacent l’open source à la croisée de l’industrie et de la recherche, en mode bureau des tendances internationales.
- Un lieu où les futures technologies et leurs futurs impacts sur la société sont discutés, qu’il s’agisse d’open source, d’open hardware, d’open networks, et même, cette année, d’open journalisme
- L’inscription à la conférence est gratuite (et comprend repas, boissons, magazines et t-shirt à gagner ! si si !).

Le programme ?

- Tracks thématiques : open education, flow computing, open journalism, Ecosystem, Eco Trust / Economy.
- Tweetlunches, débat, Carrefour des possibles organisé avec la Fing
- Des démos, des goodies, des tshirts, une tablette, une bonne ambiance, des concours :-)

- programme complet sur https://files.inria.fr/fossa/2013/program.1.html

Le mercredi 20 Novembre est dédié à l’innovation dans le milieu du logiciel libre (Démos, Smart Cities, Smart Homes, Internet of Things, Carrefour des possibles - La Fing, Cocktail & Networking).

Le jeudi 21 novembre est dédié aux potentiels... Le futur dans les domaines de l’éducation ? Le flow computing ? Le futur en matière d’art numérique et enfin la découverte d’un nouveau domaine où la digue de l’open source a cédé : l’open source journalism avec des intervenants venant du Japon, d’Angleterre et des Etats-Unis.

Le vendredi 22 novembre abordera les nouveaux modèles économiques issus des domaines de l’open source, open hardware, mondes industriels et automobiles. Nous aurons la chance d’avoir WIKI SPEED (la voiture open source qui révolutionne le monde automobile), Goteo (l’une des solutions de crowdfunding les plus populaires d’Europe), FoldaRap (la dernière génération d’imprimantes 3D, l’auteur nous expliquera comment il vit de la fabrication et vente d’imprimantes 3D), BlaBlaCar (site web de co-voiturage avec plus de 4 millions d’utilisateurs et un système de "confiance" innovant !), et plein d’autres bonnes surprises.

fOSSA est organisé par une équipe enthousiaste, motivée et passionnée par ’l’open sciences et l’open technology’. Les écosystèmes et les nouveaux modèles économiques sont au coeur de fOSSa, vous êtes particulièrement et chaleureusement invités à cette édition !

fOSSa est organisée cette année par INRIA, avec EuraTechnologies et la Fing, avec le soutien de plusieurs partenaires (MCD, Engineering, CITC).

Informations et inscriptions sur le site de l’événement.