ePick 2.0

Plateforme informatique mutualisée de services d’interconnexion en temps réel entre entrepôts et transporteurs

La gestion temps-réel des interactions temps-réel entre transporteurs et entrepôt est un problème pratique rencontré par les grosses entreprises actives dans le secteur logistique. EPick proposera aux acteurs divers services à valeur ajoutée : ordonnancement d’entrepôt (WMS) basé sur la prévision d’arrivée des camions, échange d’informations de traçabilité (WMS-TMS), géolocalisation partagée et ciblée, optimisation d’itinéraires…

ePick 2.0

Plateforme informatique mutualisée de services d’interconnexion en temps réel entre entrepôts et transporteurs

La gestion temps-réel des interactions temps-réel entre transporteurs et entrepôt est un problème pratique rencontré par les grosses entreprises actives dans le secteur logistique. EPick proposera aux acteurs divers services à valeur ajoutée : ordonnancement d’entrepôt (WMS) basé sur la prévision d’arrivée des camions, échange d’informations de traçabilité (WMS-TMS), géolocalisation partagée et ciblée, optimisation d’itinéraires…

Les grosses entreprises, utilisant de la sous-traitance chargée de transporter les produits finis vers leur lieu de distribution ou les matières premières vers le lieu de production, organisent la préparation et la réception des charges en imposant aux transporteurs un planning d’arrivée des camions. Dans la réalité, les chauffeurs respectent peu ces contraintes et provoquent des perturbations coûteuses dans la préparation ou la réception des charges : pics et creux d’occupation du personnel se succèdent au rythme des réorganisations successives des entrées et sorties de stock.

Dans un cadre élargi d’échanges d’informations, ePick proposera aux acteurs logistiques divers services à valeur ajoutée : ordonnancement d’entrepôt (WMS) basé sur la prévision d’arrivée des camions, échange d’informations de traçabilité (WMS-TMS), géolocalisation partagée et ciblée, optimisation d’itinéraires…

La plateforme ePick sera accessible par les donneurs d’ordre et les transporteurs sous forme d’abonnements aux différents services offerts. Ces abonnements pourront être souscrits via un opérateur du secteur.

La participation du CETIC dans ce projet prévoit l’utilisation de compétences en ingénierie, qualité et certification de systèmes logiciels complexes, d’interface-homme machine et leur optimisation, plus particulièrement appliqués aux domaines des systèmes embarqués et orienté-services.

Le CETIC travaille sur la définition d’un framework d’interface graphique générique et contextualisé, pour résoudre la problématique du calcul d’itinéraire sous contrainte dynamique moyennant des extensions d’une librairie développée au CETIC (OscaR) avec des algorithmes génériques et le développement de scripts ’application spécifiques de ces algorithmes.