Utilisation et administration d’un outil de cloud computing

Présentation d’OpenStack aux Jeudis du Libre

Utilisation et administration d’un outil de cloud computing

Présentation d’OpenStack aux Jeudis du Libre

Le 21 février dernier, Michael Van de Borne, Ingénieur de Recherche expert en Gestion d’infrastructures de Cloud au CETIC, a présenté l’outil de cloud dont tout le monde parle : OpenStack.

OpenStack existe depuis 2010 et est issu de la rencontre du logiciel libre et du cloud computing.
OpenStack est un projet fondé par RackSpace et la NASA, que le CETIC suit de près, exploite, teste et intègre depuis près de 2 ans.
Son développement et son adoption sont tels que les plus grands acteurs de l’informatique s’y sont joints : Red Hat, Cisco, Canonical, HP, Dell... L’objectif avoué d’OpenStack étant de proposer des services similaires à Amazon Web Services, les utilisateurs de ces derniers trouveront aisément leur chemin dans l’administration d’OpenStack (même API, mêmes concepts, mêmes niveaux de service...).
De plus en plus d’entreprises font confiance à OpenStack pour la gestion de leurs serveurs. Le CETIC dispense d’ailleurs des formations sur mesure à propos de l’outil, ainsi que l’installation et l’intégration sur site.

C’est dans ce cadre que Michael Van de Borne a présenté l’architecture et les composants d’OpenStack devant un public varié lors de l’édition du 21 février 2013 des Jeudis du Libre, dans les locaux de l’ISIMs à Mons. L’exposé a duré près de deux heures, et comportait une séance pratique qui a démontré l’étendue des fonctionnalités d’OpenStack dans un scénario concret de déploiement de site web (Apache2), avec équilibrage de charge (Haproxy). La soirée s’est clôturée par une séance de questions/réponses, et par le verre de l’amitié offert par l’organisation.

Les transparents de la présentation sont disponibles ici.

Si vous désirez des informations détaillées, veuillez contacter le CETIC.