Une collaboration avec le SICS sur l’Internet des Objets

Thèse de doctorat sur les réseaux de capteurs IPv6

Une collaboration avec le SICS sur l’Internet des Objets

Thèse de doctorat sur les réseaux de capteurs IPv6

Sebastien Dawans, Ingénieur de Recherche de l’équipe Embedded & Communication Systems (ECS) du CETIC a effectué un stage de trois mois au Swedish Institute of Computer Science (SICS, Stockholm) sur la thématique de l’Internet des Objets

L’équipe ECS du CETIC coordonne le projet MidFlex depuis janvier 2011, une thèse de doctorat s’inscrivant dans le cadre du programme First DoCA. Cette thèse, effectuée en collaboration avec l’équipe IP Networking Lab de l’UCL a pour but de faciliter la conception et le déploiement d’applications de réseaux de capteurs connectés à l’Internet.

Fin 2011, le doctorant du CETIC a initié une collaboration avec l’équipe Networked Embedded Systems (NES) du SICS, réputée mondialement pour son expertise de pointe dans le domaine de réseaux de capteurs et de l’Internet des Objets. Par l’intermédiaire d’un stage de trois mois au SICS, le chercheur a approfondi son expertise en Contiki, le leader européen des systèmes d’exploitation pour réseaux de capteurs, développé et maintenu par le groupe NES. Contiki est considéré comme la première base principale de développement du middleware MidFlex, intégrant déjà une stack IPv6 de faible empreinte, une implémentation de 6LoWPAN et du protocole de routage RPL (Routing Protocol for Low power and Lossy Networks) en cours de standardisation par l’IETF.

A l’issue de ce stage, la collaboration entre le SICS et le CETIC se poursuit autour de la configuration et de l’amélioration de RPL pour le support d’applications multiples sur une infrastucture unique. Ce travail comporte une phase de validation sur testbeds composés de plusieurs centaines de capteurs tels que TWIST et SensLAB.