Accueil > Archives > Expertises > Internet des Objets

Internet des Objets

Le CETIC s’intéresse en particulier aux systèmes intelligents et communicants sans fil pour des applications variées allant des systèmes de transports routiers à la télémédecine, en passant par les applications grand public (consumer electronics), domotique,… Il étudie également les systèmes à basse consommation, les réseaux de capteurs, les systèmes reconfigurables, les systèmes critiques et les méthodologies liées aux certifications matérielle et logicielle. }}

La mission du CETIC est d’aider les entreprises à concevoir les nouvelles générations de leurs systèmes embarqués en leur donnant accès à l’état de l’art des technologies pour répondre aux nouveaux défis, tels que l’intégration plus poussée, l’intelligence et la versatilité des systèmes, les nouveaux protocoles de communication sans fil, l’ultra basse consommation d’énergie, etc. L’abaissement continu des coûts et la puissance en perpétuelle croissance de ces systèmes leur ouvrent des portes dans des domaines d’applications toujours plus étendus, dans des domaines tels que le transport routier avec des systèmes allant de l’analyse de la conduite économique (eco-driving) à la gestion de flotte (suivi de tournée, maintenance prédictive,...), ou la télémédecine avec l’étude de systèmes permettant le suivi médicalisé à domicile - avec des appareils de mesure autonomes capables de communiquer leurs résultats automatiquement à un centre de santé -, mais aussi en prenant en compte l’aspect social du suivi des patients ou des personnes âgées via la mise en place de réseaux sociaux accessibles à travers des interfaces adaptées.

Technologies sans-fil


Le CETIC a développé une expertise dans les transmissions sans fil. Ces technologies, en plein développement offrent de nombreuses opportunités qui ne pouvaient pas être envisagées jusqu’à présent. De nombreux équipements peuvent bénéficier d’une connexion adéquate tenant compte des contraintes qui leur sont propres.