Travailler avec le CETIC

Le CETIC est un partenaire de confiance à la pointe de la recherche appliquée et de l’innovation dans le domaine ICT. Dans le cadre de chaque collaboration avec une entreprise, le CETIC met sur pied une équipe multi-disciplinaire qui veille à comprendre les besoins spécifiques de l’entreprise et à identifier le meilleur moyen d’arriver à la solution recherchée.

Le tissu économique local est constitué de très nombreuses petites entreprises (en Wallonie, 80% des entreprises informatiques comptent moins de 5 personnes). Un projet de Recherche - Développement - Innovation, avec les risques qu’il comporte, représente un obstacle significatif, d’autant plus dans un secteur connaissant une évolution très rapide. Les grandes entreprises recherchent de leur côté des expertises de pointe sur lesquelles s’appuyer pour leurs projets d’innovation lié au numérique.

De par son rôle de Centre de Recherche Agréé, les interventions du CETIC font l’objet de caractéristiques spécifiques :

  • Transfert de connaissance : le but du CETIC est de rendre l’entreprise autonome, mais de les soutenir dans le cadre de l’appropriation de nouvelles technologies. Le CETIC n’interviendra que jusqu’à ce que le personnel de l’entreprise ait intégré celles-ci, ou qu’il ait établi une relation stable avec un fournisseur tiers qui fournisse celles-ci.
  • Un lien avec le monde académique. Le CETIC a une relation privilégiée avec les laboratoires universitaires et est également en connexion avec des centres de recherche en informatique au niveau européen, ouvrant ainsi l’accès à un large réseau de spécialistes.
  • Une étique stricte :
    • Le modèle de la recherche collective implique de travailler sur des thématiques communes à des entreprises potentiellement en concurrence. Des règles de confidentialité strictes sont appliquées pour protéger la propriété intellectuelle de ces entreprises. Le CETIC se focalise par ailleurs uniquement sur les aspects technologiques, laissant aux entreprises le soin de développer leur propre avantage compétitif sur leurs marchés respectifs.
    • En réalisant ses missions de centre de recherche collectif, le CETIC prend toutes les mesures possibles pour éviter tout conflit d’intérêt avec les entreprises du secteur. En particulier, le CETIC ne s’occupe pas de solutions informatiques standard. Les développements, se limitant à des preuves de concepts basées sur des technologies innovantes, sont transférées aux développeurs de l’entreprise ou le sous-traitant qu’elle choisira. Le CETIC ne gère et n’assure de maintenance pour aucune application informatique en production.
    • La réalisation de missions de transfert de technologie est également une conséquence du statut de centre de recherche agréé qui impose une part d’autofinancement significative.

Conditions générales de vente (à partir du 26/04/2017)
Archive CGV : 14/02/2017