TrackOpt

TrackOpt

Suivi cohérent et optimisé des poches d’acier

Le projet RFCS TrackOpt vise à mettre en œuvre des systèmes automatisés de suivi des poches d’acier afin de garantir un suivi cohérent à l’échelle de l’usine du produit depuis la fabrication de l’acier jusqu’à la livraison. Son but est d’améliorer de la sécurité dans les aciéries, basée sur des informations automatisées et fiables sur la position des poches, et une production accrue, basée sur une logistique optimisée des poches pendant les conditions de production et en cas de perturbations du plan de production.

Expertises:

Science des données 

Algorithmique et Optimisation Combinatoire 

Domaine: Industrie 

Fiche projet:

Objectifs

TrackOpt est un projet pilote et de démonstration visant à concevoir, déployer et valider un suivi automatisé des poches d’acier dans un environnement d’aciérie difficile. La position précise de la poche fournira des données d’entrée obligatoires pour les projets de numérisation ("Industrie 4.0"). Dans le cadre du projet, le système de suivi des poches d’acier sera utilisé pour optimiser la logistique lors des conditions de production en douceur et en cas de perturbations soudaines du plan de production afin de maintenir la sécurité et augmenter la production en usine.

Résultats

Le résultat du projet est la validation d’un concept « Industrie 4.0 » pour l’industrie sidérurgique combinant

  • repérage fiable de la grande poche d’acier
  • collecte de données et analyse de tous les événements lié aux traitements de la poche d’acier
  • optimisation constante à la fois dans des conditions normales et inattendues

Valeur ajoutée

Pour l’industrie sidérurgique, le projet est une étape clé pour améliorer leur état de préparation « Industrie 4.0 » grâce à une surveillance et un contrôle accrus sur le flux des poches d’acier. Cela réduira le risque d’erreurs coûteuses et augmentera la réactivité, la flexibilité et la productivité de l’usine.

Pour le CETIC, le projet permettra de montrer la capacité de nos outils d’optimisation à gérer les problèmes en mode réactif.