Accueil > FR > Recherche > Projets > TRICARE    (EN)


TRICARE

Monitoring des activités des personnes âgées à domicile

Le projet TRICARE supervise l’activité des personnes âgées dans le respect de leur vie privée via des systèmes non intrusifs afin de les rassurer ainsi que leur proches.

Objectifs

Ce projet CWALITY est piloté par la société AnB qui réalise des systèmes d’alarmes et qui souhaite y rajouter des fonctions à valeur ajoutée.
L’objectif du projet TRICARE est de développer une solution de monitoring des personnes âgées qui réponde aux objectifs suivants :

  • Respect de la vie privée : le systèmes signale des événements aux proches pour les alerter afin qu’ils prennent contact et puissent vérifier la situation avec la personne. Il ne s’agit pas de surveiller et rapporter des comportements précis relevant de la vie privée
  • Utilisation de capteurs basse fidélité : les capteurs simples et fiables comme des capteurs infrarouges ou des contacteurs de porte ou de lit sont bien acceptés à la différence de caméras par exemple.
  • Solution à bas coût. Malgré tout l’intérêt que ces systèmes de surveillance présentent pour anticiper les problèmes et donc réduire les coûts de la sécurité sociale, ils ne font l’objet d’aucun remboursement ou aide. Ils sont intégralement payés par la personne elle-même ou sa famille et l’équipement global de la maison doit donc pouvoir être réalisé à un coût raisonnable.

Résultats

Le CETIC créera un modèle représentant les activités de la personne âgée à partir des critères définis par les gériatres. Il développera un composant générique qui utilisera les techniques de machine-learning pour identifier ces activités à partir des événements notifiés par les capteurs et en fonction de l’historique. Le système fera l’objet d’un pilote implémenté par l’entreprise partenaire afin de valider le concept en situation réelle chez plusieurs personnes âgées.

Valeur Ajoutée

Le composant générique sera rendu disponible en Open Source pour constituer la base d’une communauté pluri-disciplinaire (IT, médecins, familles) qui pourra faire évoluer le composant pour prendre en compte plus de situations psychologiques, médicales ou sociales. Il pourra servir de base pour des projets de recherche ultérieurs aussi bien que pour des produits matériels et logiciels l’utilisant directement.

Partenaires