TANGO

TANGO

Transparent heterogeneous hardware Architecture deployment for eNergy Gain in Operation

TANGO vise à développer des outils de programmation et un middleware opérationnel pour faciliter l’exploitation de composants hardware hétérogènes afin d’améliorer les temps d’exécution d’applications logicielles tout en diminuant leur consommation énergétique.

Expertises:

Ingénierie des systèmes IT complexes 

Algorithmique et Optimisation Combinatoire 

Evolutivité des systèmes embarqués et réseaux IoT 

Fiche projet:

Objectifs

Le projet TANGO vise à faciliter l’exploitation des capacités offertes par les composants hardware hétérogènes pour améliorer le temps d’exécution des applications logicielles tout en diminuant leur consommation d’énergie.

Pour atteindre ce but, TANGO propose de :

  • Implémenter une architecture de référence afin rendre les applications logicielles auto-adaptables lors de leur opération et ce, afin d’exploiter les capacités offertes par les nouveaux hardwares hétérogènes comme les many-core CPU, les GPU et les hardware configurables tel que les FPGA.
  • Etendre les méthodologies de développement et les modèles de programmation pour permettre aux développeurs d’exploiter et d’optimiser plus facilement le design et le code de leurs applications pour exécution sur du hardware hétérogène.
  • Développer des modèles de consommation d’énergie pour aider les développeur à quantifier les besoins énergétiques de composants logiciels lors de l’exécution sur divers types de hardwares hétérogènes.

Résultats

Le projet TANGO

  • développera une boite à outils qui implémente chacun des composants de l’architecture de référence, cela inclut des plugins d’IDE ainsi que le middleware opérationnel TANGO qui permettront ensemble d’exploiter les capacités offertes par les différents types de hardwares hétérogènes ;
  • proposera des approches de développement qui utilisent les outils TANGO pour implémenter des applications logiciels avec une qualité de service et un profil énergétique contrôlé tôt dans le cycle de développement. Ces approches permettront aussi aux applications d’utiliser de manière transparent les capacités d’auto-adaptation offertes par le middleware TANGO ;
  • Validera les différents outils et approches de développement sur deux cas d’utilisation industriels : Un premier cas qui adresse le hardware hétérogène des centres de calculs et un deuxième qui vise le hardware hétérogène dans les systèmes embarqués.

Valeurs Ajoutées

TANGO aide les développeurs à gérer et exploiter plus facilement les différents types de hardwares hétérogènes. Grâce à une approche de prototypage rapide et d’émulation hardware disponible via les plugins d’IDE associés, les développeurs pourront plus rapidement explorer les designs alternatifs qui exploiteront de manière plus optimale les hardwares hétérogènes disponible. . Cette démarche facilitera d’atteindre de meilleures performances en temps d’exécution tout en réduisant la consommation énergétique. De plus, les composants opérationnels du middleware TANGO cacheront la complexité associée à l’exploitation de divers composants hardware hétérogènes notamment en gérant la compilation, le déploiement et l’exécution d’une application.