Accueil > FR > Actualités > Blog > Succès de la Big Data Week 2014

Succès de la Big Data Week 2014

Retour sur la première participation wallonne

La Big Data Week est un réseau mondial d’évènements autour du Big Data qui se sont déroulés cette année du 5 au 11 mai. Dans ce cadre et sous l’impulsion et la coordination du Mundaneum, plusieurs événements ont été organisés. Le CETIC a inévitablement pris part à cette première participation wallonne en organisant un "Parcours du Big Data" le mardi 6 mai 2014.

JPEG - 1.3 Mo
Copyright Maxime Degée

La Big Data Week, un événement annuel thématique et communautaire

Organisée depuis Londres, de nombreuses villes situées aux quatre coins du globe ont proposé durant une semaine, des conférences, des workshops, des démonstrations et des expositions autour de la thématique du Big Data. Le but de cette initiative est de sensibiliser et d’informer le grand public aux enjeux du Big Data, mais aussi de fédérer la communauté autour d’un événement international et d’un enjeu majeur à moyens termes. Il est en effet estimé que le Big Data arrivera à maturité dans les 4 ou 5 années à venir. Fort de ce constat, le CETIC est très actif dans la recherche et le soutien à l’innovation sur cette thématique. L’événement du CETIC avait pour but de rassembler nos partenaires actifs de près ou de loin dans ce domaine pour échanger leurs expériences et soutenir la dynamique et la collaboration.

Retour sur l’événement du CETIC

Introduit par Damien Hubaux et Delphine Jenart, le parcours du Big Data s’est voulu un événement interactif et participatif. Les 11 interventions réalisées par des acteurs issus de différents domaines, expertises et types d’entreprises, se sont enchainées pour parcourir les caractéristiques principales du Big Data mais aussi des aspects moins connus plus transversaux pour se conclure sur des cas d’utilisation et des retours d’expériences.

Copyright Maxime Degée

Après une présentation technique du Big Data et de ses origines par Stéphane Mouton, Eric Charles de Datalayer et Andy Petrella de Nextlab ont mis en avant leur maitrise des contraintes liées au volume et à la vitesse de traitement des données du Big Data, tandis que Fabrice Estiévenart concluait par la complexité générée par la variété des données et la nécessité de bien identifier et comprendre celles-ci.

Copyright Maxime Degée

La deuxième partie de l’événement fut l’occasion de parcourir des aspects du Big Data moins connus mais tout aussi importants. Dans un premier temps, Dominique Orban de REVER a partagé ses retours d’expériences dans la maîtrise des données et a insisté sur la qualité et la valeur de celles-ci. Hughes De Pra de Cisco a ensuite présenté les impacts sur l’infrastructure afin que celle-ci puisse supporter les besoins liés au Big Data. Enfin, les aspects juridiques liés à la manipulation de données et leur propriété intellectuelle ont été présentés par Philippe Laurent de MVVP.

Copyright Maxime Degée

La dernière partie de l’événement fut l’occasion d’illustrer différents cas d’utilisation déjà réalisés en Belgique. Tout d’abord, Michel Mans de Trasys a présenté la maintenance prédictive et l’intérêt business d’anticiper la faille d’un des composants d’une chaîne de production par exemple. Ensuite, la société Swan Insights, par Laurent Kinet, a détaillé les services qu’elle fournit grâce au Big Data, notamment sur l’utilisation des données disponibles (publiques, du web et d’entreprises) dans le processus décisionnel d’une entreprise. Enfin, Frédéric Jourdain a présenté l’initiative de l’INFOPOLE Cluster TIC de créer un Big Data User Group, regroupement d’acteurs wallons incluant la demande et l’offre dans le domaine du Big Data. En conclusion, André Blavier de l’AdN a effectué un résumé des principaux enseignements de la journée et a présenté les défis liés au Big Data sur le plan wallon.

Copyright Maxime Degée

Comme pour tout groupe de discussion du CETIC, l’événement s’est conclu autour d’un verre (de Troll en l’occurrence), l’occasion pour les participants d’échanger leurs expertises ou idées suite aux sujets présentés.

Un événement parmi d’autres

Même si l’événement du CETIC a été un succès en regroupant plus de 50 participants, il n’était pas un événement isolé. Loin de là ! En effet, sous la coordination de Delphine Jenart du Mundaneum, plusieurs événements ont eu lieu un peu partout en Wallonie : expositions, conférences, workshops, performances artistiques… La Bigdataweek/Wallonia a regroupé le Mundaneum, Google, FuturoCité, IBM, Mobistar, TechnocITé, Co-nnexion, BHC, le CETIC, l’Université de Mons, l’Université catholique de Louvain (Réseau européen KNOWeSCAPE), Transcultures et la Fondation Mons 2015 (via le Café Europa), en collaboration avec l’AdN et Régional IT.

Copyright Maxime Degée

Pour conclure la semaine, le Mundaneum avait invité Kenneth Cukier, journaliste et "data editor" du magazine The Economist, et co-auteur, avec Viktor Mayer-Schönberger, de l’université d’Oxford, du livre "Big Data : la révolution des données est en marche".

Une expertise en constante évolution

Le CETIC continue à accroître son expertise dans le domaine du Big Data via sa participation à divers projets de recherche tels qu’Innograms ou NweRide ou son implication dans le PFI Big Data mais surtout par son soutien à l’innovation et la recherche en entreprises. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Stéphane Mouton et Nicolas Devos. Les slides présentés lors du Parcours du Big Data peuvent également être mis à disposition sur demande.

Copyright Maxime Degée

Articles sur la Big Data Week

  • Le Flickr de la Big Data Week 2014 et le Storify.
  • L’intervention en hangout on air de Manuel Lima depuis New-York pour Mons et Pilsen (activité proposée par Mons 2015 et Transcultures).
  • L’expo "Palimpseste" publiée par le photographe Philippe Braquenier sur l’espace "Mundaneum" du Google Cultural Institute à l’occasion de la Big Data Week 2014.
  • L’article publié sur le monscommunityrelationsblog que le Mundaneum tient dans le cadre de son partnership avec Google dans la région du data center.
  • Le résumé de la conférence de Kenneth Cukier par Brigitte Doucet dans Regional IT.
  • Reportage TéléMB "2015 histoires : Le Mundaneum et Transcultures pour la Big Data Week" où Robert Viseur y parle des applications du Big Data.
  • Expo Mundaneum "Palimpseste" du photographe Philippe Braquenier à voir en ligne via le Google Cultural Institute.

Rendez-vous en 2015 !