Récompense internationale pour les Living Labs wallons

Labellisation ENoLL de Living Labs in Wallonia et du WeLL

La dynamique des Living Labs wallons lancés en janvier 2015 a été récompensée à deux reprises lors de la soirée de célébration des 10 ans de l’ENoLL, Réseau européen des Living Labs, qui s’est déroulée ce mardi 24 mai à Amsterdam. Il s’agit d’une reconnaissance supplémentaire pour le programme Creative Wallonia d’ores et déjà labellisé par la Commission européenne en 2013 lorsque la Wallonie a été sélectionnée parmi plus de 40 régions européennes en tant que ‘District créatif européen’.

Le WeLL, projet mené au sein de WSL, et Living Labs in Wallonia (http://www.livinglabsinwallonia.be/), projet mené au sein du CETIC->https://www.cetic.be), ont tous deux été labellisés en tant que membres adhérents de l’ENoLL, après seulement un peu plus d’une année d’existence. Cette décision a été prise lors de l’Assemblée générale de l’ENoLL qui s’est tenue ce lundi 23 mai à Amsterdam.

Fondée en 2006, l’ENoLL est la Fédération internationale des Living Labs en Europe et dans le monde entier. L’ENoLL compte aujourd’hui plus de 170 membres actifs à travers le monde répartis sur les 5 continents.

Cette reconnaissance accentue la visibilité internationale de la démarche des Living Labs en Wallonie. Elle permettra de renforcer les collaborations déjà existantes avec les Living Labs internationaux, à travers le réseau de Living Labs constitué par ENoLL.

Soyons sûrs que le Smart Gastronomy Lab, projet mené au sein de Gembloux Agro-Bio Tech (Université́ de Liège) fera également partie de l’ENoLL lors de la prochaine vague de sélection prévue en mai 2017. Pour rappel, le Smart Gastronomy Lab, lancé peu après, vient de remporter le Culinary Innovation Award « Institution » du Gault et Millau.

Et le Ministre de l’Economie, de l’Innovation et du Numérique, Jean-Claude Marcourt, de conclure : « Creative Wallonia a, dès le début, été́ un programme ambitieux qui permettait de toucher et de mettre en relation toutes les composantes de la société́, du citoyen à l’entrepreneur en passant par l’étudiant et le chercheur. D’ici 2019, nous allons continuer à promouvoir une culture de la créativité́ et de l’innovation et positionner à l’international la Wallonie à travers des projets ambitieux, comme les Living Labs l’ont brillamment fait ce jour ».

PDF - 283.1 ko