Le projet QuadRide (QUick Ai DRIver Design) vise à packager un environnement BigData/IA complet permettant à un client de déployer un projet pilote dans un délai restreint (quelques semaines tout au plus) et à un coût contrôlé.
Domaine: Secteur numérique ⊕
Asset: FADI ⊕
Fiche projet:
Les technologies sont désormais matures pour permettre aux entreprises de développer des applications d’intelligence artificielle à haute valeur ajoutée.
Dans le domaine industriel, on pense notamment à des outils prédictifs, tels que des systèmes de maintenance prédictives ou des prédictions de fourniture, de stocks et/ou de vente.
L’accès aux données métier, la fréquence de leur mise à jour et leur qualité sont autant de freins importants quant à la mise en place de projets de BI ou d’intelligence artificielle. La plupart des clients n’ont d’autre choix que de réaliser d’abord un projet de mise en place d’une infrastructure de gestion de données, avant même de pouvoir valider la pertinence d’une démarche prédictive. Ces infrastructures sont souvent complexes et coûteuses : nombreuses sont donc les sociétés qui hésitent et ne franchissent pas le pas.
L’objectif du projet QuadRide est de packager un environnement BigData/IA complet, axé autour d’une pile de logiciels open source éprouvés, permettant à un client de déployer un projet pilote dans un délai restreint (quelques semaines tout au plus) et à un coût contrôlé.
Le package proposé par QuadRide est un catalyseur de projets d’intelligence artificielle. Il accélère la phase pilote et professionnalise la phase projet, puisqu’il offre une architecture évolutive, robuste et innovante.
Il s’agit de fournir les outils et les mécanismes nécessaires pour configurer une plateforme big data via un assistant logiciel. Une fois déployée, la plateforme propose aux différents acteurs les outils open source nécessaires pour collecter, ingérer, traiter et visualiser les données.
Le package se compose donc de deux parties :
Le projet sera porteur des valeurs ajoutées suivantes :