Accueil > FR > Recherche > Projets > QDFCA    (EN)


QDFCA

Quality Design For Competency Assessement

Objectifs

L’objectif du projet est d’enrichir une plateforme Open Source de gestion des évaluations basée sur une approche structurée et sur des concepts scientifiques novateurs. La plateforme met en place des procédures à la fois pour les évaluateurs et les évalués : les responsables d’évaluation peuvent construire et gérer des évaluations standardisées de qualité et les évalués bénéficient d’évaluation de qualité.

La plateforme rencontre un franc succès et est continuellement en expansion sur le marché européen. Elle est développée et déployée par deux des partenaires : le groupe SMART de l’université de Liège et la société AssessGroup. Le CETIC quant à lui intervient pour son expertise technique et en gestion de projet en particulier Open Source afin d’assurer que le projet continue à évoluer à la fois :

  • sur le plan fonctionnel, principalement par rapport aux besoin d’évaluations plus complexes/spécifiques, d’intégrer les procédures de gestion des compétences et de mettre en oeuvre la vidéo
  • sur le plan non-fonctionnel, notamment pour l’amélioration des performances, de la montée en charge, de la sécurité, de l’interopérabilité de la plateforme et de la maintenabilité du projet.

Résultats du projet

Tout au long du projet, une série d’actions ont été menée afin d’accroître le niveau de maturité du projet à la fois fonctionnel et non-fonctionnel, les résultats les plus marquants produits par le CETIC sont les suivants :

  • Mise en place d’une nouvelle infrastructure intégrant la virtualisation,
  • Migration et évolution des bases de données,
  • Mise en place d’un serveur média et des services associés,
  • Sécurisation des donnés sur les différentes instances de la plateforme en gérant les dépendances entre les instances et leur isolation,
  • Sécurité du serveur : analyse des technologies Web et de leurs vulnérabilités, disponibilité, mirroring, fail-over IP, etc
  • Amélioration de la robustesse du code et de sa documentation,
  • Mise en place de pratique de test de type "behavioural driven development" (BDD)

Pour assurer la meilleure collaboration entre les partenaires de la plateforme, une attention particulière a été accordée aux aspects liés à la gestion de projet open source. Une étude scientifique a ainsi été réalisée sur les licences libres et la propriété intellectuelle.

Valeurs ajoutées du projet pour les entreprises

Assurer la formation continuée du personnel est une activité clef pour assurer le maintien et le renouvellement des compétences au sein des entreprises. Les modes de travail actuels demandent une flexibilité toujours plus grande et les méthodes de formations doivent également s’adapter. La plateforme développée permet aux entreprises de mettre en place des formations e-learning intégrant pleinement une approche par compétence et facilitant la tâche du concepteur de la formation.

Partenaires