Paul Vanabelle

Paul Vanabelle

Science des données

Contact

  • Telephone: +32 496 17 67 15
  • Email: paul.vanabelle@cetic.be
  • LinkedIn

Informations

  • Research staff
  • Head of Department

Science des données 

Paul Vanabelle a rejoint le CETIC en 2017, où il dirige aujourd’hui le département Data Science.

Titulaire d’un Master d’ingénieur civil électricien spécialisé en Multimédia et Télécommunications de l’Université de Mons (UMONS, 2001), c’est durant ses études qu’il s’initie aux algorithmes de machine learning auprès des professeurs Dutoit et Gosselin. Il a ensuite complété sa formation par un certificat en Management de l’Innovation et de la Créativité (UMONS, 2003).

Son parcours professionnel débute chez Banksys/AtosWorldline, où il travaille durant cinq ans comme Cardware Master Engineer. Au sein du département chargé de l’évaluation de la qualité et de la sécurité des cartes à puce pour les banques belges, il développe des compétences pointues en acquisition de données, traitement du signal et data mining.

Il rejoint ensuite pour dix ans la société Acapela-Group, groupe européen développant des solutions de synthèse vocale (text-to-speech). Il y est responsable du développement et de la gestion opérationnelle de processus clés pour la fabrication des bases de données vocales (des centaines de bases de données, 32 langues et des millions de phonèmes segmentés automatiquement). Cette expérience lui permet d’approfondir son expertise en machine learning, en traitement du langage naturel (NLP) et en traitement du son.

En 2017, il intègre le CETIC en tant qu’ingénieur de recherche senior et participe à la création du département Data Science. Fort de son expérience, il y a développé une expertise reconnue dans les domaines de l’industrie et de la santé, ainsi qu’en accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique par l’intelligence artificielle (IA).