Accueil > FR > Actualités > Agenda > Nos résultats d’optimisation à ICORES    (EN)


Nos résultats d’optimisation à ICORES

International Conference on Operations Research and Enterprise Systems

Deux de nos chercheurs seront présents à la conférence ICORES à Rome du 23 au 25 février prochains. Ils y présenteront des résultats de recherche appliquée dans le domaine de la logistique et du transport qui mettent en oeuvre nos expertise en optimisation et en algorithmique complexe

Renaud De Landtsheer et Gustavo Ospina présenteront deux contributions originales. L’une est un résultat du projet de recherche SimQRI visant à gérer le risque d’approvisionnement dans les chaînes logistiques par simulation efficace des processus.

Notre première contribution (A Discrete Event Simulation Approach for Quantifying Risks in Manufacturing Processes) s’appuie sur le moteur de simulation par événement discret de notre librairie OscaR qui a été amélioré à la fois en termes de performance et de possibilités d’instrumenter très efficacement le modèle afin de calculer des indicateurs (notamment de risque) à la volée.

L’autre contribution est issue d’une collaboration de longue date avec l’entreprise Market-IP en matière de calcul efficace de routes sur des cartographies complexes incluant de la variabilité temporelle de la vitesse (ex. liés à la congestion habituelle de certains axes) ainsi qu’à des contraintes spatiales spécifiques (ex. restriction de mouvements). Une boîte à outils a été développée et appliquée au cas de la vérification du temps d’intervention des véhicules d’urgence en Wallonie.