Accueil > FR > Actualités > Agenda > Matériel libre (Open Hardware)


Matériel libre (Open Hardware)

Easynove - Réveil en Form’

Robert Viseur intervient lors d’un évènement interne au réseau Easynove de l’AEI, consacré au Matériel libre (Open Hardware).

Le Matériel Libre (open hardware) désigne les technologies et produits physiques développés selon les principes des Ressources Libres (open source). Il renvoie ainsi à toute machine ou dispositif dont les plans ont été rendus publics de façon à ce que quiconque puisse les fabriquer, les modifier, les utiliser et les distribuer.

Quelle philosophie sous-tend le concept de Matériel Libre ? Quels modèles d’affaires et moyens de protection implique-t-il ? Quels types d’entreprises y recourent ? Comment tenir compte de ces évolutions dans nos métiers d’intermédiation ?

Après avoir clarifié les contours du concept d’open hardware, les intervenants feront le point sur les types de projets actuellement actifs dans ce domaine (Arduino, BeagleBoard, Elphel,...). Si l’open hardware est surtout connu pour ses applications dans le domaine électronique, il englobe également des objets de la vie quotidienne et concerne petit à petit des secteurs inattendus tels que l’automobile. Les modèles d’affaires, les moyens de protection généralement utilisés et les entreprises actuellement actives dans ce domaine en développement seront ainsi également présentés.

Venez vous inspirer de plusieurs récits et expériences :

  • Robert VISEUR (CETIC, UMons) ;
  • Roald SIEBERATH (Odoo) ;
  • Valérie GERMAY (PICARRE).