MAPIU

MAPIU

Microsystèmes Autonomes et Plateforme IoT Universelle

MAPIU adresse les challenges d’efficacité et d’interopérabilité que soulève l’usage de l’IoT aujourd’hui dans le domaine de la traçabilité logistique. En développant et mettant en œuvre une plateforme ouverte d’accès générique et gestion unifié des données des capteurs, le projet vise à améliorer l’intégration des données du terrain et optimiser leur exploitation.

Expertises:

Evolutivité des systèmes embarqués et réseaux IoT 

Domaine: Transport & logistique 

Asset: Dmway 

Fiche projet:

Equipe du projet

Objectifs

L’objectif du projet est de mettre au point et illustrer le potentiel d’une solution technologique innovante dédiée à une meilleure traçabilité logistique. La solution proposée couvre l’ensemble de la chaîne entre les capteurs du terrain et la plateforme applicative. Elle vise à donner accès en temps réel à une série de données pertinentes et spécifiques pour chaque unité de marchandise (palette, colis, etc.). Ces données peuvent être selon le cas des mesures de température, humidité, accélération , inclinaison, choc, vibration, etc.
La collecte des données sera réalisée au moyen de microsystèmes autonomes, exempts de piles, puisant leur énergie dans l’environnement ambiant via par exemple les vibrations rencontrées durant le transport. Les données seront ensuite transmises à un module qui aura pour fonction de délivrer de façon générique l’information sur le cloud, en associant par ailleurs une géolocalisation temps réel à la marchandise. Les données seront alors analysées, traitées, stockées à l’aide d’architectures logicielles adaptées au volume d’informations. Un système de gestion centralisé et user-friendly sera développé pour offrir à l’utilisateur une interface conviviale, un système d’archivage des données fiable et sécurisé, des outils d’aide à la prise de décision, une amélioration continue du processus basé sur des méthodes d’auto-apprentissage ou prédictives, ainsi que des moyens d’action directs sur le processus en cas d’anomalie.

Résultats

Le résultat principal pour le CETIC dans le cadre de ce projet consiste à mettre en œuvre cette plateforme IoT universelle et ouverte facilitant la récupération des informations de terrain pour les rendre disponibles dans le cloud pour des applications tierces. L’avantage premier de cette solution consiste à éviter de devoir traiter avec un service différent pour chaque nouveau hardware communicant déployé sur le terrain et ainsi uniformiser et améliorer le traitement des données. La création d’une telle plateforme est motivée par le grand nombre de solutions spécifiques et souvent fermées ou assez complexes à rendre interopérables ou extensibles.

Valeur ajoutée

MAPIU, via la recherche sur le microsystème autonome en énergie et son intégration à la plateforme universelle IoT, fournira une piste intéressante pour pallier aux limitations des capteurs standards qui sont souvent incompatibles entre eux, énergivores, onéreux, difficiles à mettre en place et à maintenir, et qui ne permettent pas toujours de remonter une information pertinente en temps réel.
La plateforme de collecte de données sera étudiée et conçue de manière évolutive et ouverte afin de pouvoir supporter facilement un ensemble étendu d’objets intelligents et leurs protocoles de communication spécifiques.