Les systèmes répartis

Groupe de Discussion

Les systèmes répartis

Groupe de Discussion

Le CETIC vous invite à participer à un débat autour des systèmes répartis.
Cette rencontre aura lieu le jeudi 2 octobre 2003, de 16h30 à 19h00 au Point Centre, Aéropole, Avenue Georges Lemaître 19, 6041 Charleroi.

Description du débat

L’explosion d’Internet a entraîné dans son sillage l’explosion des applications distribuées, ainsi que de leur utilisation et adoption par le grand public. Les techniques et technologies se sont adaptées en conséquence, en vue de placer les développeurs en situation d’offrir les meilleures applications possibles à leurs utilisateurs. Tout langage de programmation moderne se doit actuellement d’offrir un support à l’écriture des applications réparties, que ce soit un mécanisme de RPC/RMI synchrone, de support d’envoi de messages asynchrones, de mémoire partagée, ou autres.

De plus tout système réparti est basé sur un protocole de communication entre les divers participants. Historiquement, ces protocoles utilisaient généralement une approche client-serveur : c’est le modèle le plus simple à comprendre et à implanter. Cependant il souffre de nombreux défauts (le serveur nécessite une installation dédiée, la charge de travail n’est pas répartie uniformément entre les participants, le serveur est un point unique d’échec), et de nouvelles architectures décentralisées basées sur les idées du pair-à-pair commencent à émerger.

Ce groupe de discussion abordera les systèmes répartis sous ces trois angles : architecture de la distribution à proprement parler, support au niveau des langages de programmation et les techniques associées, et finalement les problèmes de tolérance aux pannes du réseau dans ces contextes. Pour illustrer ces concepts développés au CETIC, la séance sera ponctuée de démonstrations, ce qui permettra de faire le lien entre votre expérience et notre recherche.

Compte-rendu

Vous pouvez trouver le compte-rendu ici.

Présentations

PDF - 341.1 ko
Groupe de discussion - Systèmes distribués