[ () Balise
Accueil > FR > Expertise > Software and System Engineering > > Les normes d’ingénierie système et d’ingénierie logiciel dans les très petits (...)

Les normes d’ingénierie système et d’ingénierie logiciel dans les très petits organismes (TPO)

L’industrie reconnaît l’intérêt des très petits organismes (TPO) en raison des produits et services précieux qu’ils offrent. Les normes de l’Organisation de normalisation internationale (ISO) n’ont pas été rédigées à l’attention des petits projets, ni des petits organismes de développement, ni des entreprises comprenant 25 personnes ou moins ; en conséquence, elles sont difficiles à appliquer dans de tels contextes.

Les normes ISO/IEC 15288 ou ISO/IEC 12207 ne s’adressent pas explicitement aux besoins des TPO. Ce projet de normalisation internationale s’adresse à certaines de ces difficultés en élaborant des profils et en fournissant des guides pour assurer la conformité aux normes d’ingénierie système et d’ingénierie logiciel telles que les normes ISO/IEC 15288 et ISO/IEC 12207.

Les guides sont basés sur des sous-ensembles d’éléments des normes appropriées, appelés ’profils’. Le but d’un profil est de définir un sous-ensemble de normes ISO/IEC pertinentes pour le contexte des TPO, par exemple, les processus de l’ISO/IEC 15288 ou de l’ISO/IEC 12207 et des produits de la norme ISO/IEC 15289. La série de documents ISO/IEC 29110, composée de 5 parties ciblées par type d’audience, a été développée pour améliorer le produit et/ou la qualité du service et la performance des processus (voir tableau 1). Quand un nouveau profil est nécessaire, des parties 4 et 5 peuvent être développées sans impact sur les documents existants.

Tableau 1. Audiences visées par les documents ISO/IEC 29110

ISO/IEC 29110TitreAudiences visées
Partie 1OverviewLes TPOs, les évaluateurs, les développeurs de normes, les vendeurs d’outils et de méthodologies
Partie 2Framework and taxonomyLes développeurs de normes, les vendeurs d’outils et de méthodologie.

Les TPO ne sont pas une audience visée par ce document.
Partie 3Assessment guideLes évaluateurs et les TPO
Partie 4Profile specificationsLes développeurs de normes, les vendeurs d’outils et de méthodologie.

Les TPO ne sont pas une audience visée par ce document.
Partie 5Management and engineering guideTPO

Note : Les Parties 1, 3 and 5, sont disponibles gratuitement de l’ISO sur le site

Cet ensemble de documents est destiné à être utilisé par un TPO pour établir des processus pour mettre en œuvre une approche de développement ou une méthodologie, par exemple, agile, évolutive, itérative, développement dirigé par les tests, etc. sur la base des besoins de l’organisme ou du projet d’un TPO.

Survol des documents pour l’ingénierie système (en développement)

Survol des documents pour l’ingénierie logiciel (voir figure 1)

Le rapport technique ISO/IEC TR 29110-1 définit les termes d’affaires communs à l’ensemble des profils documentés. Il introduit les processus, le cycle de vie, les concepts de normalisation et l’ensemble des documents constituant la norme ISO/IEC 29110. Il présente également les caractéristiques et les besoins des très petits organismes (TPO) et précise les raisons pour lesquelles des profils spécifiques, des documents, des normes et des guides ont été développés pour les TPO.

La norme ISO/IEC 29110-2 présente le concept de profils standardisés pour les TPO et définit les termes communs à l’ensemble des profils. Il rationalise la définition et de l’application de profils standardisés. Il précise les éléments communs à tous les profils standardisés (la structure, la conformité, l’évaluation) et présente la taxonomie (catalogue) des profils de la norme ISO/IEC 29110.

Le rapport technique ISO/IEC TR 29110-3 définit les lignes directrices pour l’évaluation des processus et les exigences de conformité nécessaires pour répondre à l’objectif des profils pour les TPO. Ce document contient également des informations qui peuvent être utiles pour les développeurs de méthodes d’évaluation et d’outils d’évaluation. Le document ISO / IEC TR 29110-3 s’adresse à des personnes qui ont un rapport direct avec le processus d’évaluation, comme l’évaluateur et le commanditaire de l’évaluation, qui ont besoin d’orientation pour s’assurer que les exigences pour la conduite d’une évaluation ont été atteintes.

La norme ISO/IEC 29110-4-1 fournit les spécifications pour tous les profils du groupe de profils génériques. Le groupe de profils génériques est applicable aux TPO qui ne développent pas des produits logiciels critiques. Les profils sont basés sur des sous-ensembles d’éléments des normes appropriées. Les profils pour TPO s’appliquent et sont ciblés pour les auteurs et les fournisseurs de guides et les auteurs/fournisseurs d’outils et de matériel de soutien.

Le rapport technique ISO/IEC TR 29110-5-1-2 fournit un guide de mise en œuvre de pratiques de gestion et d’ingénierie pour le profil basique du groupe de profils génériques décrit dans la norme ISO/IEC 29110-4-1. Le profil basique décrit le développement logiciel d’une seule application par une équipe de projet unique sans risque ou facteur conjoncturel spéciaux.

Figure 1. Les documents de la norme ISO/IEC 29110 (ISO/IEC 29110-5-1-2)

Références

ISO/IEC TR 29110-1, “Software Engineering - Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) - Part 1:Overview”. Geneva : International Organization for Standardization (ISO), 2011.

ISO/IEC 29110-2 Software Engineering - Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) — Part 2 : Framework and Taxonomy, Geneva : International Organization for Standardization (ISO), 2011.

Disponible ici.

ISO/IEC TR 29110-3, “Software Engineering - Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) — Part 3 : Assessment Guide”. Geneva : International Organization for Standardization (ISO), 2011.

ISO/IEC 29110-4-1, “Software Engineering — Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) — Part 4-1 : Specification- VSE Generic Profile Group”. Geneva : International Organization for Standardization (ISO), 2011.

Disponible ici.

ISO/IEC TR 29110-5-1-2, “Software Engineering - Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) — Part 5-1-2 : Management and engineering guide - Generic profile group : Basic profile”. Geneva : International Organization for Standardization (ISO), 2011.

Disponible ici.

Disponible gratuitement ici.

[1] ISO/IEC JTC 1/SC7 signifie International Organization for Standardization/ International Electrotechnical Commission Joint Technical Committee 1/Sub Committee 7