Le CETIC vous invite à participer à un débat autour de la qualité logicielle.
Cette rencontre aura lieu le mercredi 21 avril 2004, de 16h30 à 19h00 au Point Centre, Aéropole, Avenue Georges Lemaître 19, 6041 Charleroi.
Simon Alexandre (CETIC)
Igor Klapka (Open-Engineering)
Jean-Marc Bodart (OSL)
La plupart des entreprises ou équipes de développement qui ont adopté une démarche structurée se contentent en général d’appliquer des cycles de vie linéaires, traditionnels du type cascade voire incrémental dans le meilleur des cas. Les cycles itératifs sont souvent considérés comme trop permissifs et synonymes de manque de rigueur.
Les méthodes Agile (Extreme Programming, DSDM, SCRUM,...) apparues depuis le début des années 90 proviennent essentiellement du monde des entreprises (consultants ICT,...). Ces méthodes mettent l’accent sur la réactivité aux changements qui surviennent en cours de projet. Leur objectif est d’augmenter la satisfaction du client tout en limitant les contraintes administratives de gestion de projet.
Ainsi, les méthodes Agile, qui se reposent largement sur l’implémentation de cycles de vie itératifs et évolutifs, ont mauvaise presse auprès des puristes alors que leur implémentation requiert une gestion de projet rigoureuse et davantage de discipline que les approches traditionnelles.
L’objectif du groupe de discussion est de présenter les finalités et les particularités des méthodes Agile et de clarifier certaines ambiguïtés quant à leur nature et leur utilisation.
Le groupe de discussion sera organisé comme suit :
Ce groupe de discussion est l’occasion de poser vos questions, faire part de vos interrogations au sujet des méthodes Agile.