Accueil > FR > Recherche > Projets > CRAQ - Qualité


CRAQ - Qualité

Cellule d’Evaluation et d’Amélioration de la Qualité Logicielle

On désigne par le terme "pratiques logicielles" toute activité d’un organisme, privé ou public, qui a pour but d’introduire dans ses structures, des technologies de l’information et de la communication, de développer ses propres applications, de développer des applications pour des tiers, de faire développer des applications par des tiers ou d’acquérir des applications externes. Dans ces deux derniers cas, il devient de plus en plus primordial de disposer de critères et de mesures objectives qui permettent d’assurer la qualité et, le cas échéant, de certifier l’application livrée et/ou le processus de sa production.

Objectifs

Dans leurs pratiques logicielles, les organismes rencontrent de multiples difficultés qui relèvent de la compréhension même des nouvelles technologies, de l’acquisition des compétences, de l’organisation du travail d’introduction et de développement de ces technologies, des rapports avec les tiers (relations contractuelles), de l’évaluation de l’impact dans l’organisme de tel ou tel changement. Ces pratiques étant fortement interdépendantes, toute amélioration doit suivre un plan cohérent qui permet à l’organisme, après avoir évalué finement ses pratiques, de connaître ses points forts et ses points faibles, d’apprécier l’impact de l’introduction de telle ou telle nouveauté puis d’acquérir des méthodes et des outils permettant d’améliorer les pratiques tout en mesurant son évolution. L’objectif de la cellule est d’introduire l’amélioration de la qualité logicielle dans les organisations de la région et en particulier dans les PME.

D’abord, il s’attachera à favoriser la prise de conscience de la part des entreprises de leurs points forts et de leurs lacunes en matière de pratiques logicielles. Ensuite, il aidera ces entreprises à sélectionner et à appliquer les méthodes, services, produits ou formations disponibles sur le marché ou dans les laboratoires. Il les accompagnera dans la mise en œuvre de la démarche d’amélioration en offrant le support nécessaire dans des domaines tels que ceux de l’Ingénierie des Exigences. Enfin, il cherchera à les conduire à la certification et/ou la labellisation de leurs processus et produits. Le but in fine de la cellule est de contribuer à l’amélioration globale et la professionnalisation du secteur des NTIC wallons.

Résultats

Le projet CRAQ-152 a permis d’asseoir la notoriété du CETIC auprès des entreprises et de stabiliser ses compétences dans les activités d’évaluation et d’accompagnement. Cela a également permis d’acquérir des compétences pratiques dans l’utilisation de CMM, de SPICE (ISO-15504) et du CBA-IPI. En outre, il a également permis d’acquérir une connaissance parfaite des normes ISO-9000 et 9003 ainsi que 9126 et de leur utilisation. Le projet a également permis de sensibiliser un nombre important d’acteurs du marché aux enjeux de la Qualité Logicielle, de réaliser des évaluations et d’encadrer des démarches d’amélioration des processus logiciels en entreprise. Concrètement, le projet CRAQ-152 a permis de réaliser les objectifs suivants :
Approche intégrée ‘DiagnosTIC’ permettant d’évaluer et d’améliorer rapidement les pratiques logicielles d’une société ; Matériel de support à l’amélioration des pratiques logicielles ; Matériel de formation.

Partenaires