Le Dongle Bluetooth : Un module de communication USB-Bluetooth intelligent

Le Dongle Bluetooth : Un module de communication USB-Bluetooth intelligent

Dans le cadre du projet eCMR, l’équipe Embedded & Communication Systems du CETIC a développé un système embarqué miniature, pourvu de capacités de communication USB et Bluetooth et pouvant être reprogrammable avec une application utilisateur entièrement spécifique. Ce système inédit et innovant, le Dongle Bluetooth (DBT), offre la possibilité d’effectuer des opérations évoluées de transfert de fichiers (filtrage, détection de nouveaux fichiers, etc.) entre un périphérique USB de stockage de données et tout équipement doté d’une connectivité Bluetooth.

Contexte : le projet eCMR

Ce projet du plan Marshall wallon, vise à développer un système d’acquisition, de reconnaissance de l’écriture manuscrite et de transmission automatique sous forme électronique du CMR (Formulaire ou Lettre de voiture défini et règlementé par la « Convention relative au contrat de transport international de Marchandise par Route »).

Dans ce projet le CETIC développe les fonctionnalités logicielles et matérielles des équipements assurant la transmission de l’information.

L’acquisition du CMR est réalisée par l’intermédiaire d’une tablette numérique. Toutefois, dans le domaine des transports, la connectivité filaire USB de cet équipement n’est pas adaptée à une utilisation sur le terrain.

Le Dongle Bluetooth a donc été développé dans ce but : fournir une connectivité sans fil pour les tablettes d’acquisition numérique du CMR papier et permettre leur transmission rapide et simplifiée dès la fin de saisie.

Plus d’information sur le projet eCMR

Le Dongle Bluetooth

Il a donc pour objectif de fournir une connectivité Bluetooth à des périphériques de stockage de masse, tel que des clés USB ou des lecteurs de carte mémoire USB.

Cette connectivité passe par l’utilisation du profil Bluetooth OPP (Object Push Profil) qui permet d’envoyer des fichiers vers un équipement bluetooth supportant ce profil. C’est le cas, par exemple, de pratiquement tous les téléphones portables bluetooth ainsi que les ordinateurs.

Le DBT offre en outre une flexibilité accrue au niveau applicatif via la possibilité de configurer plusieurs paramètres tels que le code PIN ou encore le filtre pour les extensions de fichiers à envoyer. Cette configuration est réalisable à l’aide de fichiers spécifiques enregistrés sur une simple clé USB.

A. Utilisation

L’un des points forts du DBT est la simplicité d’utilisation. En effet, une fois connecté à une tablette ou une clé USB, il suffit d’appuyer sur le bouton du Dongle pour que le processus démarre.

Ce processus consiste en les étapes suivantes :

  • Parcours du système de fichiers du périphérique USB à la recherche de nouveaux fichiers correspondant aux critères de sélection configurés
  • Si nécessaire, découverte des périphériques Bluetooth environnants
  • Connexion à un hôte Bluetooth (demande du bon code PIN)
  • Envoi des fichiers vers l’hôte par Bluetooth
  • Extinction automatique à la fin des transferts

Ces étapes sont totalement transparentes pour l’utilisateur. Ainsi dans le cas du projet eCMR, la seule intervention du conducteur du véhicule pour transmettre les lettres de voiture (CMR) numérisés, sera simplement d’appuyer sur le bouton du Dongle.

B. Architecture du Dongle Bluetooth

Même s’il reprend certain éléments de la plateforme WAND précédemment développée par le CETIC, le Dongle Bluetooth a une architecture plus évoluée.

L’architecture du Dongle Bluetooth est composée des éléments suivants :

  • un étage d’alimentation raccordé à une pile AAA.
  • des entrées-sorties pour la programmation.
  • des entrées-sorties pour l’interface utilisateur.
  • une interface USB pour la connexion de périphérique USB.
  • un module USB permettant l’accès et l’exploration du système de fichiers ( FAT) d’un périphérique de stockage USB.
  • un module Bluetooth programmable, qui implémente à la fois la fonctionnalité standard du Bluetooth et l’application utilisateur spécifique. C’est ce module qui contient la partie intelligente du système : contrôle du module USB, lecture du périphérique de stockage USB, transfert de fichiers.

Il s’agit d’une innovation importante : le Dongle Bluetooth se distingue en effet, d’une part par sa flexibilité en termes de reprogrammation et de facilité de configuration, et d’autre part par sa spécificité en tant qu’équipement miniature autonome réalisant une fonction de maître (master) sur les deux interfaces USB et Bluetooth. Cette spécificité rend le Dongle unique par rapport aux solutions existantes en général disponible uniquement sur des équipements de type PC.