Le CETIC reçoit l’agrément du Ministère français de la Recherche en tant qu’organisme R&D - L’expertise du CETIC en analyse de code au service de KALISTICK, start-up française

Lyon, le 25 novembre 2008 - Le CETIC (Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication, Belgique) a reçu du Ministère français de la Recherche la notification officielle de l’attribution de son agrément en tant qu’organisme de recherche. Cet agrément attribué au CETIC permet aux entreprises françaises de bénéficier du mécanisme de crédit-impôt recherche (50% des dépenses de R&D par an, et jusqu’à 100 millions d’euros, la première année) lorsqu’elles font appel à l’expertise du CETIC.

L’agrément a permis la signature d’un accord cadre de collaboration entre le CETIC et la société KALISTICK. Celle-ci est implantée à Lyon et a développé le Cockpit Qualité, première plateforme web en mode SaaS de pilotage de la qualité des projets Java et C#. KALISTICK a contacté le CETIC en vue de bénéficier de son expertise en analyse de code. Le CETIC développe en effet depuis plusieurs années une plateforme prototype, D-Side Dashboard, qui implémente un ensemble de tableaux de bord permettant d’évaluer le niveau de qualité d’une application. Cette expertise validée auprès d’industriels en matière d’indicateurs de qualité de code a convaincu la société KALISTICK qui a dès lors souhaité intégrer dans sa solution les indicateurs développés par le CETIC.

KALISTICK sous-traitera donc au CETIC le développement de nouveaux indicateurs de qualité de code permettant de donner aux entreprises de plus en plus de visibilité sur le niveau de qualité et de maintenance de leurs logiciels. Avec le Cockpit Qualité, KALISTICK propose une plateforme qui permet de déterminer l’objectif qualité d’un projet, d’y associer des indicateurs précis et de disposer, tout au long du projet, de tableaux de bord pour détecter immédiatement les dérives et agir efficacement pour les corriger. Grâce au Cockpit KALISTICK, la qualité des applications n’est plus une inconnue mais une dimension maîtrisable sur laquelle les entreprises agissent pour réduire leurs coûts de développements, de tests et de maintenance et obtenir des applications qui peuvent évoluer selon leurs besoins.

Le CETIC s’appuiera sur le Cockpit Qualité pour ses missions de génie logiciel et d’audit de code et accompagnera les entreprises belges dans son utilisation.

A propos du CETIC

Le CETIC est un centre de recherche spécialisé dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Au travers de projets de recherche, souvent de dimension internationale, le CETIC développe une maîtrise des nouvelles technologies de l’information qui lui permet d’apporter un réel soutien à la croissance des entreprises, et ce de manière innovante. Le CETIC aide les entreprises à intégrer plus rapidement les TIC dans leurs produits, services et processus grâce à l’expertise développée dans les domaines du génie logiciel, de l’ingénierie des systèmes, des technologies logicielles et des systèmes embarqués et communicants. Le CETIC a été créé en 2001 à l’initiative de la Faculté Polytechnique de Mons, des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur et de l’Université Catholique de Louvain. Implanté au cœur de la Région wallonne, sur l’Aéropole de Charleroi, le CETIC compte actuellement une trentaine d’ingénieurs et s’est bâti une renommée internationale dans les programmes-cadres européens de R&D.

Pour plus d’informations : www.cetic.be
Simon ALEXANDRE, Directeur CETIC - +32 71 490 700 - simon.alexandre@cetic.be