Le CETIC lance aujourd’hui le projet européen Qualoss du 6e Programme-cadre de Recherche et Développement (FP6) en tant que coordinateur

Conférence de presse du jeudi 7 septembre 2006 sur la coordination des projets européens Qualoss et GridTrust

Gosselies, le 7 septembre 2006 – Aujourd’hui, le CETIC, Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication, lance officiellement le projet Qualoss. Le CETIC, qui co-ordonne ce projet du 6e Programme-cadre européen, a organisé, en présence de l’ensemble des partenaires impliqués, la rencontre de lancement de Qualoss à Gosselies cette semaine. A l’occasion de la conférence de presse, le CETIC a également présenté GridTrust, un autre projet du 6e Programme-cadre coordonné par le CETIC, lancé juste avant l’été.

Communiqué de presse

Le CETIC, créé en 2001, s’implique fortement dans l’Espace européen de la Recherche et coordonne, à ce titre, deux projets européens du 6e Programme-cadre FP6, à savoir Qualoss et GridTrust.

Qualoss (Quality of Open Source Software), implique des partenaires du monde universitaire et des entreprises provenant d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de France et des Pays-Bas, et a pour objectif de développer une méthode visant à déterminer la robustesse et la capacité d’évolution de logiciels libres. Le résultat escompté du projet Qualoss est donc de permettre à une organisation de mesurer facilement la robustesse et la capacité d’évolution d’un logiciel libre. Pour ce faire, Qualoss développe des modèles qui aideront les entreprises à évaluer si le niveau de support d’un logiciel libre correspond bien à ses attentes.
La réunion de lancement de Qualoss a eu lieu cette semaine à Gosselies et a été organisée par le CETIC.

GridTrust a pour objectif de développer la technologie pour gérer la confiance et la sécurité dans les grilles de la prochaine génération (NGG). En tant que coordinateur du projet, le CETIC propose une approche verticale en abordant les thèmes de la sécurité et de la confiance au niveau des différentes couches des NGG (application, ‘middleware’ service et ‘middleware’ de base). La priorité du projet est le développement de modèles et d’outils pour raisonnement sur les propriétés de confiance et de sécurité au niveau des différentes couches des NGG. GridTrust a été lancé début juin avec des partenaires en provenance de Belgique, d’Espagne, d’Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

A propos du rôle actif du CETIC dans les projets GridTrust et Qualoss, Pierre Guisset, Directeur Général du CETIC, a déclaré : “L’engagement du CETIC dans ce type de projets internationaux explique clairement sa position de partenaire privilégié des grandes entreprises et centres de recherche belges et européens. De la sorte, nous renforçons le rayonnement international de la Région wallonne à l’échelle européenne ”.

PDF - 1 Mo
Dossier de presse Qualoss/GridTrust
PDF - 37.4 ko
Communiqué de press Qualoss/GridTrust