Le CETIC démontre l’applicabilité du Grid Computing lors du BEgrid Seminar

Bruxelles, Belgique

Le CETIC démontre l’applicabilité du Grid Computing lors du BEgrid Seminar

Bruxelles, Belgique

Ce 23 octobre s’est tenue à Bruxelles la sixième édition du BEgrid Seminar. Une fois de plus, les commodités de l’International Auditorium ont accueilli une centaine de personnes de tous horizons. Chercheurs, professeurs, chefs d’entreprise, spécialistes techniques et étudiants vinrent partager leurs connaissances et marquer leurs intérêts communs pour les technologies du Grid Computing. Celles-ci furent mises en valeur tant par le consortium BEgrid que par ses proches collaborateurs, dont le CETIC fait partie.

BEgrid, initiative coordonnée par BELNET, propose au monde de la recherche une infrastructure nationale de Grid Computing unifiée et composée de plus de mille processeurs. Chaque jour, pas moins de quatre-cent utilisateurs se servent de ce système pour exécuter des applications scientifiques les plus variées. Une telle infrastructure constitue dès lors un atout considérable pour la recherche belge et européenne. Plusieurs orateurs étaient présents pour confirmer ce besoin, exposant aussi bien l’évolution des technologies Grid que leurs multiples applications dans divers secteurs d’activités.

L’un après l’autre, les orateurs conviés au BEgrid Seminar exposèrent leurs contributions, leurs applications et leurs perspectives du Grid. Les infrastructures Grid en général, leurs caractéristiques, leur évolution et leurs avantages ont été abordés au travers du Worldwide LHC Computing Grid (Frédéric Hemmer - CERN), du Vlaams Supercomputer Centrum and Grid (Kurt Lust, VSC), du Walloon High Performance Computing Initiative and Grid (David Colignon, Walloon HPC) et bien sûr de BEgrid (Rosette Vandenbroucke, BEgrid). Un composant innovant fut présenté : le Token Pool Server for Job Scheduling - ToPoS (Machiel Jansen, SARA). Enfin, alors que les sociétés VITO (Stijn Janssen) et HP (Alfredo Bonafede) démontrèrent comment l’infrastructure BEgrid était utile à leurs activités, trois applications concrètes du Grid dans sa globalité furent adressées : MediGrid (Dagmar Krefting, D-Grid), Scalable Parallel Electromagnetic Calculations for Grid Computing (Jan Fostier, UGent) et Virtual Reality for Architects, exposé par le CETIC.

Au travers de cet exposé, intitulé « Virtual Reality for Architects : A successful pilot demonstrating the business application of Grid technology », le CETIC a décrit comment il était parvenu à se démarquer au sein du projet de recherche européen BEinGRID. En plus d’afficher sa notoriété et ses compétences acquises dans le domaine, le CETIC a démontré à l’aide d’un exemple concret comment il était possible pour les petites et moyennes entreprises locales d’adopter les technologies Grid et SOA. Ceci dans le but d’obtenir de meilleures performances informatiques et une réduction des coûts. Une présentation qui suscita engouement et curiosité de la part des auditeurs, qui ne manquèrent pas de demander de plus amples informations au moment opportun.

Au final, le BEgrid Seminar s’inscrit à coup sûr dans la liste des évènements incontournables à ne pas manquer... pour sa future septième édition !

Jérémie Chevalier