International Conference on Communication

Cape Town, Afrique du Sud

International Conference on Communication

Cape Town, Afrique du Sud

Du 23 au 27 mai 2010, à Cape Town, en Afrique du Sud, s’est tenue une conférence annuelle intitulée "International Conference on Communication (ICC)".
Le thème principal de cette conférence était axé sur "Communications : Accelerating Growth and Development".

Cette conférence a rassemblé des chercheurs et scientifiques du monde entier travaillant sur des sujets variés dans le domaine des télécommunications. Pour n’en citer que quelques-uns, on y a retrouvé des résultats de recherche sur les théories de la communication, le traitement du signal, les réseaux ad-hoc, les capteurs sans fil,... Vous pouvez trouver plus d’informations à propos des différents sujets abordés lors de cette conférence sur www.ieee-icc.org.

Au cours de cette conférence, Jimmy Nsenga, Ingénieur R&D Senior au CETIC, a présenté les résultats d’une étude sur les systèmes de communication sans fil opérant à 60 GHz : "Mixed analog/digital beamforming for 60 GHz MIMO frequency selective channels". En exploitant une bande passante d’environ 7 GHz et une longueur d’onde de l’ordre de 5 mm, ce qui permet de packager un grand réseau d’antennes sur une très petite surface.
Ces systèmes permettront dans un futur proche de communiquer sans fil avec des débits de l’ordre de plusieurs gigabit/s. Cette technologie ouvrira la voie à des applications sans fil telle que la transmission de la vidéo à haute définition non compressée entre deux équipements sans fil.

La prochaine conférence ICC se tiendra du 5 au 9 juin 2011 à Kyoto au Japon. Le thème principal sera "Source of Innovation : Back to the Origin". Pour plus d’informations, vous pouvez visiter www.ieee-icc.org.