Accueil > FR > Actualités > Agenda > Le BigData, aussi par et pour les PMEs


Le BigData, aussi par et pour les PMEs

Rencontre Liège Creative

Si l’analyse de données "BigData", basée sur la capacité à utiliser d’importantes ressources informatiques, est accessible aux PMEs, en quoi cela les concerne-t-elles et comment peuvent elles l’exploiter ?
Stéphane Mouton, Responsable de Département Adjoint au CETIC, répond à cette question lors du forum "Le BigData, aussi par et pour les PMEs", du cycle de rencontres Liège Creative, organisé le 24 octobre 2013 à Liège.

Le datamining n’est pas un domaine neuf : il est pratiqué par les grandes entreprises depuis de nombreuses années. Les outils d’analyse de données traditionnels nécessitent des compétences rares et des investissements informatiques importants qui les rendent hors de portée des petites entreprises. Des avancées technologiques récentes changent cependant la donne. Une nouvelle génération d’outils logiciels permet de mobiliser, à moindre coût, de grandes quantités de puissance de calcul et de stockage pour le traitement de données. Dans le même temps, des logiciels d’analyse plus faciles à appréhender et à la diffusion rapide (notamment grâce à l’Open Source) sont apparus.

Les informations pratiques et les modalités d’inscriptions sont reprises sur le site de Liège Creative.