Accueil > FR > Actualités > Agenda > L’open hardware : l’ouverture au service de l’innovation


L’open hardware : l’ouverture au service de l’innovation

Liege Creative

Robert Viseur, Senior R&D Expert au CETIC, sera présent le 12 mai 2015 à Liège de 12h à 14h. Il exposera ses connaissances sur l’open source hardware dans une conférence organisée par Liege Creative au Hub créatif de Liège, le Plug-R.

Orateur
Robert Viseur, Senior R&D Expert au CETIC & Assistant à l’UMONS

Date
Le 12/05/2015 de 12h à 14h

Lieu
Rue Chapelle des Clercs 3, 4000 Liège

Thématique
ICT Innovation

Prix
30 € (lunch inclus)
(50% de réduction pour les étudiants et le personnel des universités et hautes écoles).

Les pratiques open source sont à l’origine de projets et entreprises à succès dans le domaine du logiciel (Apache HTTPd, MySQL, OpenERP/Odoo, Red Hat,...). Elles essaient aujourd’hui dans d’autres domaines, dont celui du matériel (open source hardware).

L’orateur apportera une définition de l’open source hardware, montrera les modèles d’affaires pratiqués et décrira quelques exemples dans le domaine électronique. Il discutera ensuite, au moyen d’exemples concrets, des liens entre open hardware et design, open hardware et crowdsourcing, open hardware et crowdfunding ainsi que open hardware et méthodes Agile.

En somme, cette rencontre sera l’occasion de réfléchir à l’open hardware en tant que méthode fondée sur l’ouverture et la collaboration, favorables à l’innovation et à une pensée Lean.