Kick-off du projet Européen BEACON

LE CETIC coordonne un nouveau projet H2020

Kick-off du projet Européen BEACON

LE CETIC coordonne un nouveau projet H2020

Le CETIC vient de remporter son premier projet européen H2020, et ce en tant que coordinateur du projet. Le démarrage du projet "BEACON" se tiendra au CETIC les 10-11 février, en présence de représentants de IBM, Lufthansa Systems, des universités de Madrid et Messine, et des PME Flexiant et OpenNebula Systems.

A propos du projet BEACON

Le projet BEACON a pour objectif d’intégrer les technologies de virtualisation de réseaux avec les technologies de virtualisation de datacenters (infocentres). Ceci permettra d’offrir aux applications une interface intégrée pour spécifier leurs besoins en qualité de service (QoS). Les applications qui exploiteront les possibilités de qualité de service offertes par le cloud seront de qualité supérieure et plus compétitives.

Un ancrage open source fort

Les résultats du projet seront accessibles en open source pour ceux qui souhaitent analyser et réutiliser la technologie développée. Une partie des résultats du projet seront intégrés dans des projets open source existants (OpenStack, OpenNebula et OpenDaylight) et seront donc prêts à être utilisés par les entreprises.

Des partenaires à la pointe de la recherche cloud

Le CETIC collaborera avec plusieurs acteurs important de la technologie cloud, dont IBM et OpenNebula Systems. OpenNebula est un middleware cloud développé en Europe et utilisé dans les datacenters. Il est présent dans plusieurs distributions Linux. Le CETIC a acquis une expertise dans cette technologie qu’il met à disposition des entreprises.

Des cas d’étude concrets

La validation des résultats de BEACON se fera à travers plusieurs cas d’étude. Parmi ceux-ci le cas d’étude de Lufthansa Systems qui concerne un service cloud pour le planning des vols. Ce service cloud doit être disponible 24h sur 24 à l’échelle du globe (Asie, Europe et Etats-Unis). La qualité de ce service dépend fortement de la technologie sous-jacente. BEACON permettra d’améliorer la qualité de service de ce service cloud.

Un autre cas d’étude concerne la société Flexiant et permettra d’intégrer la technologie BEACON dans un datacentre.

Kick-Off au CETIC, à Charleroi

Le démarrage du projet se tiendra les 10 et 11 février dans les bâtiments du CETIC et permettra donc de réunir les chercheurs des différents partenaires du projet à Charleroi. Nul doute que le CETIC leur vantera les mérites de la région. Le CETIC espère pouvoir accueillir de prochains tels événements dans ses nouveaux locaux (voir Un nouveau bâtiment pour le CETIC).

Outre les partenaires du projet, le NCP Wallonie sera présent à cette réunion de démarrage pour présenter, entre autres certaines nouveautés dans la gestion administrative des projets H2020.

Pour en savoir plus sur le projet BEACON Contactez-nous

De la participation des acteurs wallons dans les programmes européens

Si les acteurs wallons peuvent améliorer leur participation dans les programmes cadres européens (voir l’Echo), le CETIC s’est toujours montré à la pointe dans ce domaine (59e acteur sur 1158 au niveau belge).

Le CETIC souhaite continuer sur cette voie dans le programme cadre Horizon 2020 et se tient bien sûr à disposition de toute entreprise wallonne qui souhaite participer aux futurs appels à projets. Contactez-nous.