Accueil > FR > Point infos > Évènements > Kick-Offs industriels du projet DEPLOY

Kick-Offs industriels du projet DEPLOY

Le Projet DEPLOY a pour objectif le transfert industriel de méthodes rigoureuses de conception de systèmes, basé sur une démarche de modélisation et de preuve formelles.
Après une réunion de démarrage commune en février 2008 et une formation aux méthodes formelles, des réunions de lancement ont eu lieu tout au long du mois de mai chez les partenaires industriels impliqués dans le projet.

Ces réunions ont permis aux partenaires, chercheurs et industriels confondus, d’aborder les problématiques spécifiques à chaque secteur industriel :

  • le domaine ferroviaire (Siemens Transportation Systems - France)
  • l’e-Business (SAP - Allemagne)
  • l’automobile (BOSCH - Allemagne)
  • le spatial (SSF - Finlande)

Parmi les aspects clés soulevés par les industriels, citons la sécurité et la fiabilité des systèmes et des logiciels critiques ainsi que le respect des standards et des certifications.

Ces rencontres ont été l’occasion de premières expérimentations concrètes des méthodes
proposées dans le cadre d’un mini-problème représentatif de la problématique de chaque secteur et destiné à être traité plus en profondeur par la suite du projet. Parmi les problématiques clefs identifiées, citons :

  • la gestion des exigences - l’intégration avec des notations spécifiques au domaine (tabulaires ou graphiques)
  • la maturité industrielle des outils
  • la gestion de la variabilité, la réutilisation (notion de patterns)
  • le lien avec les activités de certification
  • ...

Le rôle du CETIC est de mesurer et d’évaluer l’adéquation des méthodes investiguées aux besoins des industriels. Une méthode basée sur des buts-questions-métriques (GQM) est actuellement mise en place. Lors des réunions industrielles, le CETIC a collecté une série de buts et a établi une première ébauche de métriques réalistes à mesurer. Celles-ci se concentreront dans un premier temps sur l’amélioration de la qualité des cahiers de charges résultant d’une démarche de formalisation système, en lien direct avec l’activité d’ingénierie des exigences. Par la suite, dans le cadre de déploiements plus importants, l’impact plus global sur l’amélioration de la fiabilité et la productivité sera examiné.

Voir le site web DEPLOY