Accueil > FR > Actualités > Agenda > Internet of Things Convention Europe    (EN)


Internet of Things Convention Europe

Le 8 juin 2016, Bruxelles

Cet évènement va permettre de rencontrer des entreprises IoT de différents secteurs, découvrir les dernières tendances et développements, ainsi que la plus-value que représente l’Internet of Things pour les entreprises. Il sera possible de participer à des ateliers, voir des applications IoT concrètes et établir des contacts.

Thématiques

  • Les facilitateurs IoT : traitent les blocs de construction nécessaires lors de la mise en place de solutions Internet of Things.
  • Les villes intelligentes abordent tous les thèmes et sous-thèmes qui nous montrent à quoi ressembleront les villes du futur.
  • Smart living met l’accent sur l’intégration des composants IoT dans les applications pour les habitations, les bureaux, l’industrie, les paiements, la sécurité, etc…
  • Les soins de santé se caractérisent principalement par l’usage d’applications médicales mobiles et d’appareils prêt-à-porter.
  • Smart Factory

Intervention du CETIC

Philippe Drugmand a réalisé une présentation sur les algorithmes de routages intelligents pour réseaux de capteurs sans-fils.
Description : L’expansion de objets connectés à Internet ouvre l’ère de l’IoT (Internet des objets). Ces objets connectés sont utiles dans nombre de secteurs dont le eSanté, la domotique, l’industrie classique, l’agriculture, etc. Pour être efficaces, ces objets connectés s’appuient sur des communications sans-fils adaptées.
Un réseau de capteurs doit faire en sorte d’être accessibles pour renforcer leur fiabilité, la mobilité intra- et inter- domaines, ainsi que la gestion de l’énergie en mode autonome (sur batterie). Un réseau de capteurs efficace doivent donc tirer avantage des stratégies de routage intelligentes et adaptatives. La présentation est illustrée par la technologie réseau 6LoWPAN (IPv6 Low power Wireless Personal Area Networks), qui permet de relier des réseaux de capteurs à l’Internet, ainsi que par le protocole de routage RPL.

Le CETIC a également présenté deux démonstrations sur son stand

D’une part, le CETIC a démontré la redondance d’accès à Internet au moyen de passerelles de type 6LBR. Celle-ci met en oeuvre deux routeurs de bordure utilisant le logiciel open source 6LBR développé par le CETIC. 16 capteurs sont connectés à une passerelle A, ce qui leur permet d’atteindre Internet. Par l’appui sur un bouton, l’utilisateur force l’inaccessibilité de cette passerelle. On assiste alors à une reconfiguration dynamique rapide du réseau de capteurs pour rejoindre la passerelle B. Le logiciel 6LBR est mis en oeuvre dans plusieurs solutions 6LoWPAN industrielles à travers le monde.

La seconde démonstration illustre le cas d’un réseau de capteurs alimentés par un panneau solaire. Ces capteurs sont organisés en mode "mesh", ce qui signifie que certains capteurs peuvent avoir une fonctionnalité de routeur intermédiaire pour faire en sorte d’acheminer l’information à transmettre jusque la passerelle (routeur de bordure). Nous avons démontré que la disparition de l’alimentation électrique d’un de ces routeur intermédiaire ne bloque pas l’architecture du réseau, parce que celui-ci, grâce au protocole RPL, se réorganise tout seul de manière à rétablir la connectivité.

Lors de ces deux démonstrations, un logiciel de capture des messages radio 802.15.4 (Foren6) a permis de suivre graphiquement l’évolution des liens logiques entre les capteurs.

Informations pratiques

Le 8 Juin 2016, 09h30 - 18h00
Hôtel de la Poste, Avenue du Port 86C, Bruxelles
L’inscription à cet événement est gratuite.

Voir en ligne : http://iot-convention.eu/fr/