Accueil > FR > Actualités > Blog > Infrastructure Sinus    (EN)

Infrastructure Sinus

Le cluster du CETIC, acquis dans le cadre du projet SINUS, représente une opportunité pour les sociétés qui souhaitent s’adapter plus rapidement aux nouveaux concepts architecturaux informatiques, telles que les technologies orientées service, le stockage distribué, ou le "Cloud Computing".

Caractéristiques

Le cluster du CETIC est composé de 16 serveurs en lame, ou nœuds, répartis en deux groupes : 8 lames "basse densité" sont équipées de processeurs à 4 cœurs pour 16Go de RAM tandis que les 8 autres lames "haute densité" sont bi-processeurs et disposent de 8 cœurs pour 32Go de RAM. Les lames sont interconnectées par un switch haute performance qui les relie également au reste de l’infrastructure du CETIC et à un SAN offrant une capacité de stockage brute de 24To, Les serveurs et les équipements de stockage et de réseau sont totalement administrables à distance.

Un terrain d’expérimentation

Le cluster est le support de projets de recherche et d’expérimentations portant sur les caractéristiques des architectures émergentes de Cloud Computing telles que la scalabilité ou l’adaptation des ressources à la demande.
A cette fin, l’architecture du cluster a été élaborée pour fournir les caractéristiques suivantes :

  • Accès distant : le cluster est connecté à haut débit à Internet.
  • Virtualisation : l’utilisation du cluster s’effectue presque exclusivement par l’intermédiaire de machines virtuelles qui s’exécutent sur les nœuds du cluster. L’usage direct des machines physiques est réservé aux expérimentations sur la virtualisation et les gestionnaires de Cloud.
  • Sécurisation réseaux : les machines virtuelles de chaque expérimentation sont isolées de celles des autres projets de recherche. Un pare-feu contrôle également l’accès depuis et vers Internet.

Ouvert aux entreprises et aux projets

Le cluster permet au CETIC d’effectuer des tests et d’établir des preuves de concept pour les entreprises. Le rôle du cluster vise également à mener à bien les activités de recherche du CETIC, notamment à travers des projets du 7ème Programme-Cadre de l’Union européenne.