Gridipedia ou surfer sur la vague des technologies IT orientées service

Gridipedia ou surfer sur la vague des technologies IT orientées service

Grâce à un nouveau site web dédié au Grid et plus largement, aux aspects “business” de l’informatique “orientée services” (SOA) et à de nouvelles fonctionnalités, le portail Web Gridipedia (www.gridipedia.eu) est amené à jouer un rôle central entre univers commerciaux et technologiques, dans une approche concrète de Retour sur Investissements aux utilisateurs. Riche d’une interface intuitive et conviviale, de contenu à valeur ajoutée incluant des articles, des composants informatiques (majoritairement Open Source), des études et de nombreux business cases, Gridipedia relève un défi majeur en offrant des solutions exploitables commercialement à des publics au profil tant “technique” que “business”.

Une source d’information à vocation multiple

Les notions de Cloud Computing, Service Oriented Architecture (SOA) et de Virtualisation sont aujourd’hui une réalité quotidienne pour un grand nombre d’entreprises. Dès lors, Gridipedia a pour ambition d’être une source d’information à la pointe des technologies de l’information orientées services. Gridipedia a une vocation multiple : lieu de rencontre des acteurs majeurs (entreprises, centres de recherche, universités...), elle offre une bibliothèque d’informations techniques, commerciales, marketing, avec le support d’experts renommés, de nombreux contributeurs spécialisés comme des Technology Providers et des utilisateurs, ainsi que des experts du projet européen BEinGRID dont le CETIC est l’un des membres principaux depuis plus de 3 ans.

Gridipedia a été récemment enrichie de nouvelles fonctionnalités et de nouveau contenu, incluant Gridvoices, le blog de Gridipedia, dirigé par une équipe d’experts technologiques et commerciaux ainsi que Griditube, un nouveau canal multimedia hébergeant des vidéos expliquant les tenants et aboutissants du Grid computing et ses bénéfices pour de nombreux secteurs. http://www.gridipedia.eu/tempGV/ http://www.gridipedia.eu/griditube.html, Le groupe d’analystes 451Group, reputé dans ce secteur, y publie également une chronique hebdomadaire et des analyses.

Gridipedia propose plus de 150 nouveaux articles, incluant des composants logiciels, qui sont vus par près de 4000 visiteurs uniques par mois (source : mai 2009) en croissance continue, totalisant près de 45 000 pages visitées.

www.gridipedia.eu

L’apport du CETIC

L’investissement du CETIC a été important au niveau de la mise sur pied d’un nouveau layout du site web, avec le partenaire Trust-IT et la responsabilité en terme de gestion de contenu : révision du contenu existant, répartition des tâches, gestion du processus éditorial.

L’adaptation de contenu vise
- les mises à jour régulières de produits et services,
- les analyses d’experts sur des business cases concernant les technologies IT orientées services et la chaîne de valeur “business”,
- de l’information-clé sur des questions légales et la taxation posées par l’informatique distribuée, des Business Cases très concrets dans un certain nombre de secteurs d’activités. http://www.gridipedia.eu/gridcomputing-businesscase.html

Le CETIC, s’est également impliqué dans des activités de dissémination en participant à des événements faisant la promotion du Grid en général, notamment OGF25 (mars), Digibiz 09 (juin), et en collectant des contributions impliquant des membres du projet BEinGRID et d’autres experts qualifiés.

Conclusion

Le portail Gridipedia a pris un nouveau cap, depuis début 2009, via la refonte du site, l’augmentation du contenu en termes quantitatif et qualitatif, l’accroissement du nombre de visiteurs, le lancement de canaux de communication “rich media” incluant Griditube, Gridvoices, une e-newsletter. Les résultats concrets sont explicites, permettant d’aborder avec une grande confiance la dernière phase du projet qui nourrira aussi les stratégies à suivre en termes de futur de Gridipedia et de la vision que les partenaires principaux nourrissent à son égard. Dossier à suivre...

Si vous avez un article, une vidéo, un extrait d’étude sur le Cloud Computing, le Grid Computing, la Virtualisation... n’hésitez pas à contribuer via le lien http://www.gridipedia.eu/contribute.html. Nous mentionnerons toutes les contributions pertinentes et donnerons de la visibilité à votre entreprise sur le portail Gridipedia !

Olivier van de Werve et Damien Hubaux