GIR

GIR

Gestion Intégrée des Risques sur la chaîne logistique

Le projet GIR vise à développer un outil informatique pour améliorer la sécurité du transport des marchandises dangereuses. L’outil consiste en un logiciel innovant aidant les conseillers à la sécurité dans leur gestion de la conformité à la règlementation. Cet outil intègre un module embarqué d’alerte automatique en cas d’accident.

Expertises:

Evolutivité des systèmes embarqués et réseaux IoT 

Domaine: Télécommunications 

Fiche projet:

Objectif

Vu le volume de règlements applicables au transport des marchandises dangereuses dans les différents modes (routier, ferroviaire, maritime et fluvial), leurs déclinaisons nationales et leurs amendements, la mission des conseillers à la sécurité est à la fois difficile et cruciale pour assurer une conformité sans faille liée à ce type de transport.
L’objectif principal du projet est d’aider les conseillers à la sécurité dans la gestion du transport de marchandises dangereuses en automatisant le suivi des protocoles, le contrôle de la conformité, la génération des rapports, la vérification de compatibilité pour les produits transportés et la gestion efficace des événements critiques comme les accidents.

Résultats

Le CETIC a réalisé l’état de l’art sur les systèmes embarqués d’alerte détaillant leurs caractéristiques et leurs contextes d’utilisation respectifs. En outre, une étude sur les techniques de traçabilité pour les marchandises dangereuses a été réalisée avec un accent particulier sur les systèmes et les solutions basés sur la technologie RFID.
Par ailleurs, les spécifications de l’application embarquée ont été élaborées et une analyse comparative de différentes plates-formes hardware a permis la sélection du module à utiliser pour l’alerte.
Le développement des différents blocs fonctionnels du software du système d’alerte est en cours.

Valeur ajoutée pour les entreprises

La solution GIR aura un réel impact sur le travail au quotidien des conseillers à la sécurité : légalement responsables d’assurer le respect de la règlementation en vigueur dans les entreprises de transport de marchandises dangereuses. L’outil GIR les aidera à mieux organiser leur travail et optimiser leurs processus en automatisant les tâches de contrôle, de validation des protocoles en application, de génération de rapports, etc.
Par ailleurs, le module embarqué configurable pour la génération et l’envoi automatique d’alerte permettra une transmission rapide des informations pertinentes en cas d’accident et autorisera ainsi une intervention plus efficace et une gestion plus optimisée de la part des forces de secours en particulier.