Accueil > FR > Actualités > Agenda > Estimez la taille de votre logiciel par l’utilisation des COSMIC-FFP


Estimez la taille de votre logiciel par l’utilisation des COSMIC-FFP

Le CETIC vous invite à participer à un débat autour de la gestion de projet. Cette rencontre aura lieu le mercredi 03 décembre 2003, de 14h00 à 17h00 au Point Centre, Aéropole, Avenue Georges Lemaître 19, 6041 Charleroi.

Intervenants

Jean-Marc Desharnais, professeur au Département de Génie Electrique (Ecole de Technologie Supérieure de l’Université du Québec)

Description de l’événement

L’estimation de la taille fonctionnelle d’un futur logiciel n’est jamais une chose aisée. Une des méthodes les plus répandues est l’utilisation des points de fonctions. Cosmic-FFP en est une variante particulièrement intéressante et adaptée à l’industrie. Cette méthode est par ailleurs devenue une norme ISO depuis février 2003 (ISO/IEC 19761:2003 Ingénierie du logiciel — COSMIC-FFP — Méthode fonctionnelle de mesure de taille).

Jean-Marc Desharnais est professeur au Département de Génie Electrique de l’Ecole de Technologie Supérieure de l’Université du Québec. A ce titre, il s’est investi dans la conception et l’élaboration de cette méthode de mesure de taille logicielle qu’est COSMIC-FFP. Le CETIC a établi une collaboration avec l’équipe de recherche du professeur Desharnais dans le cadre de la mise en place d’un outil d’aide à la mesure destiné aux entreprises.

Monsieur Desharnais fera une introduction aux COSMIC-FFP et à leur utilisation en entreprise à travers une présentation de l’outil COSMIC-Expert élaboré dans le cadre de ses recherches. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir ce que sont les COSMIC-FFP, introduction dispensée par un des ses concepteurs.