Accueil > FR > Actualités > Blog > Enquête sur les pratiques logicielles

Enquête sur les pratiques logicielles

Et si je pouvais augmenter le taux de réussite de mes projets IT

Le CETIC, en collaboration avec l’INFOPOLE Cluster TIC et l’AWT, vous invite à participer à une enquête sur les pratiques de développement logiciel et leur problématique au sein des PMEs wallonnes et bruxelloises.
Si vous participez, non seulement vous saurez si vous êtes une entreprise efficace en la matière, mais vous disposerez également d’un benchmark. Vous recevrez aussi une liste de recommandations basées sur la norme ISO29110 pour vous aider à améliorer vos pratiques de développement logiciel.

Le contexte et la motivation de l’enquête

En tant que PME active dans le développement logiciel, vous évoluez dans un environnement de plus en plus diversifié, complexe et compétitif et vous cherchez comment optimiser vos projets IT. Trop souvent, vos projets dépassent le budget initialement prévu, se terminent hors délai ou ne répondent pas complètement aux attentes de vos clients. Vous aspirez à augmenter le taux de réussite de vos projets mais ce défi est-il à la portée de votre organisation ?

Les derniers chiffres 2012 apportés par l’étude CHAOS du Standish Group (un des plus importants cabinets d’étude de marché et d’analyse technologie d’information américain qui mène régulièrement des études auprès d’une large tranche d’entreprise afin de sonder l’état de santé des projets menés par ces entreprises) sont plutôt encourageants.

Les chiffres publiés dans le CHAOS REPORT révèlent une augmentation du taux de réussite des projets, avec 39% de l’ensemble des projets qui sont livrés à temps, en conformité avec le budget, et avec les caractéristiques et les fonctionnalités requises (contre 37% en 2010). Les chiffres montrent également la diminution du nombre de projets annulés (18% en 2012 contre 21% en 2010) ainsi qu’un quasi statut quo du nombre de projets en difficultés (43% en 2012), étant soit en dépassement des délais, des coûts, ou tout simplement en échec pour non-conformité des caractéristiques et fonctionnalités escomptées.

L’analyse CHAOS a révélé que cette évolution est le résultat de plusieurs facteurs incluant une approche optimisée de la gestion du projet. Notamment l’approche « Think Big, Act Small », une gestion opérationnelle du projet plus efficace basée sur l’optimisation du travail (découper en petits projets livrant rapidement un résultat), représente un facteur de succès significatif.

L’enquête menée par le CETIC, en collaboration avec l’INFOPOLE Cluster TIC et l’AWT, a pour objectif de vous situer par rapport à cette évolution.

  • Vos projets IT font-ils partie des 43% des projets en difficultés, projets qui n’atteignent pas leur objectif ? Pourquoi ?
  • Comment pouvez-vous transformer vos projets « en difficultés » (en bleu) en projets « réussis » (en vert) ?
  • Quelles sont les actions à haute valeur ajoutée que vous pouvez prendre rapidement ?
    Autant de questions auxquelles le CETIC et ses partenaires ont voulu apporter des réponses au travers de cette enquête menée auprès des PME wallonnes et bruxelloises.

Vos avantages à participer à cette enquête

  • Vous contribuerez à l’identification du niveau des pratiques de développement logiciel au sein des entreprises wallonnes et bruxelloises ;
  • Vous disposerez d’un benchmark pour comparer les projets IT de votre entreprise avec ceux des autres ;
  • Vous recevrez quelques recommandations basées sur la norme ISO29110 pour améliorer vos pratiques de développement logiciel.

.

Quelques mots sur la norme ISO29110

La norme ISO29110 définit les processus de développement logiciel applicables au sein des PMEs. Elle adresse non seulement le processus de réalisation du logiciel (analyse des exigences, architecture, programmation, tests) mais aussi le processus de gestion du projet.

Le CETIC a développé un questionnaire informatisé basé sur cette norme pour évaluer le niveau de maturité des processus logiciels en dressant un bilan des bonnes pratiques et en proposant des pistes d’amélioration et d’optimisation en conformité avec les exigences de la norme.

C’est de cette façon, que le CETIC se positionne comme un conseiller en méthodologie pour venir en aide aux PMEs qui veulent s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, plus particulièrement en utilisant le référentiel outillé de la norme ISO29110 comme source adaptée pour améliorer le niveau de maturité de leurs pratiques de développement logiciel - voir l’article publié dans ERCIM news (en anglais).

N’hésitez pas à contacter les experts du CETIC afin d’obtenir plus de détails à propos de cette enquête et sur les moyens dont dispose le CETIC vous aider à améliorer votre processus de développement logiciel.