Accueil > FR > Actualités > Blog > Norme ISO29110 spécifique aux PMEs

Norme ISO29110 spécifique aux PMEs

Le CETIC aide les entreprises à améliorer leurs processus de développement logiciel

Dans le cadre de son service DiagnosTIC, le CETIC a développé un questionnaire informatisé pour évaluer des processus de développement de logiciel basé sur la norme ISO29110 - norme établie spécifiquement pour les PMEs. Le but de cette évaluation est de proposer les améliorations les plus pertinentes directement utilisables au sein de l’entreprise.

Comme mentionné par un article précédent, le CETIC participe depuis plusieurs années au développement de la norme ISO 29110 qui définit les processus de développement logiciel applicables au sein des petites et moyennes entreprises (PMEs). Cette norme est maintenant publiée et disponible gratuitement. Elle adresse non seulement le processus de réalisation du logiciel (analyse des exigences, architecture, programmation, tests) mais aussi le processus de gestion du projet.

Dans le cadre de son service DiagnosTIC d’évaluation des pratiques de développement des PMEs, le CETIC propose maintenant de réaliser des interviews sur base d’un questionnaire informatique qui permet de faire la correspondance entre la réalité de l’entreprise (la terminologie et les outils qu’elle utilise) et les concepts tels que décrits par ISO29110. De cette façon, il est possible d’obtenir rapidement une évaluation des processus de l’entreprise par rapport aux bonnes pratiques décrites par cette norme.
Le questionnaire porte non seulement sur les bonnes pratiques (exprimées dans la norme en activités et tâches) mais aussi sur les différents résultats et documents.

Le résultat de ces interviews est analysé et résumé en plusieurs scores portant sur les activités et les documents.

Analysis

Ces scores, mais aussi les informations plus générales recueillies lors des interviews permettent de donner une information sur la façon dont elles répondent aux exigences de la norme, ainsi que des recommandations spécifiques sur la façon d’améliorer les processus.

Le CETIC peut donc aider votre entreprise à améliorer ses processus de développement logiciel et à les évaluer rapidement par rapport à une norme reconnue de manière internationale.

N’hésitez pas à contacter les experts du CETIC afin d’obtenir plus de détails à propos de ce questionnaire et confirmer comment le CETIC peut concrètement vous aider à améliorer votre processus de développement logiciel.