Enquête sur les besoins de PME en matière de gestion de risque

Enquête sur les besoins de PME en matière de gestion de risque

Le projet PRIMa-Q vise à proposer un outillage pour la gestion quantitative des risques liés à la gestion des projets à destination des petites et moyennes entreprises. Afin de déterminer les besoins, une enquête en ligne est à votre disposition.

Date: 15 juin 2017

Expertises:

Co-création pour le numérique 

A propos du projet: PRIMa-Q 

Le but de cette enquête est de récolter des informations concernant la gestion des risques dans les petites et moyennes entreprises souvent limitées dans les ressources (personnes, outils) qu’elles peuvent dédier à cette tâche et avec par conséquent une plus grande fragilité en cas de matérialisation de risques mal anticipés.

Si vous êtes un PME, nous souhaiterions connaître quelles sont les caractéristiques de la gestion des risques auxquelles vous donnez le plus d’importance, et en général comment gérez-vous les risques. L’information récoltée complétera le travail préparatoire au développement d’un cadre et l’implémentation d’un outil pré-compétitif pour gérer de manière quantitative les risques liés aux projets dans les petites et moyennes entreprises. Ainsi, l’information récoltée aura une influence directe dans la performance des outils qui en résulteront.

Les entreprises de tous les domaines sont les bienvenues. Bien que le focus soit sur les PME, des entreprises de plus grandes tailles peuvent aussi répondre. Des domaines qui seront plus spécifiquement abordés par le projet sont le domaine du génie mécanique et de l’IT. Ce dernier plus spécifiquement en Wallonie.

L’enquête comporte six pages avec 34 questions, avec quatre sujets principaux concernant votre type d’entreprise, la gestion de risques, les exigences qu’un outil de gestion des risques doit satisfaire et vos caractéristiques personnelles. Il faut entre 15 et 20 minutes pour compléter l’enquête.

Cet article de blog sera mis à jour à l’automne 2017 avec les résultats consolidés de cette enquête qui est menée conjointement en Wallonie et en Allemagne. N’hésitez pas à nous contacter, si vous avez des questions concernant le projet ou cette enquête.