Accueil > FR > Actualités > Blog > Des économies de carburant grâce aux TIC    (EN)

Des économies de carburant grâce aux TIC

Key Driving Competences est active dans le domaine de la formation de chauffeurs professionnels. La spécificité de leur approche est la mise en avant des Ressources Humaines et l’usage de la télématique pour valider les résultats de leurs formations. Le CETIC les a aidés à offrir des mesures objectives et à mettre en forme les différents paramètres de conduite qui influencent les performances des chauffeurs.

Les compagnies de transport routier font face à de nombreuses difficultés de nos jours : forte concurrence, augmentation du prix du carburant, contraintes légales (normes euro4 et euro5). Les camions sont de plus en plus sophistiqués, mais le chauffeur reste la clé de leur utilisation optimale.

Key Driving Competences est une société active dans le domaine de la formation de chauffeurs professionnels. La spécificité de leur approche est la mise en avant des Ressources Humaines et l’usage de la télématique pour valider les résultats de leurs formations. Sur cette base, Key Driving Competences propose à ses clients le challenge suivant : une réduction de leurs coûts par une modération de la consommation, des coûts d’entretien et des assurances.

Le besoin

Pour atteindre ces résultats, la méthode d’apprentissage doit être innovante et basée sur un mesure de paramètres quantifiables de la conduite. Grâce à leur connaissance pointue du fonctionnement des poids-lourds, KDC peut déterminer les causes de consommations excessives. Il ne leur manquait que des mesures objectives, des critères d’évaluation systématiques et un outil pour évaluer les performances du chauffeur pendant sa formation.

Concrètement, KDC cherchait un système capable de récupérer les informations disponibles sur le bus CAN/FMS du véhicule (vitesse, position de l’accélérateur, usage des freins,...) et d’établir un rapport objectif sur le comportement du chauffeur. Ce système serait utilisé pendant la formation, mais aussi pour du monitoring (avant et après la formation afin de prouver l’efficacité de leur méthode). Ces résultats devaient être transférés vers l’utilisateur final (le formateur par exemple) et affichés de manière compréhensible sur un ordinateur, de préférence juste après la formation.

La solution

A l’aide des développements réalisés dans l’équipe Systèmes Embarqués, le CETIC a pu proposer une solution répondant aux attentes de KDC. Un système embarqué de monitoring basé sur la plateforme SAND a été développé pour devenir l’outil indispensable source d’information pour le formateur.

Grâce aux périphériques CAN, WiFi et GPS, grâce à sa puissance de calcul et à sa capacité de stockage, toutes les fonctions nécessaires à une mesure objective des paramètres de conduite ont pu être implémentées.

L’acquisition des données et tous les traitements sont réalisés en temps réel et sont stockés dans le système. Les données sont accessibles en temps-réel à l’intérieur du véhicule grâce à une connexion WiFi. L’acquisition des données peut soit être déclenchée sur un trajet spécifique (utilisation d’un trajet de référence unique), ou tourner en continu.

En route...

Grâce au partenariat avec le CETIC, Key Driving Competences a rapidement gagné de nombreux succès commerciaux. D’importantes sociétés de transport comme VanDievel Transport, SITA, Colruyt ont décidé de faire appel à leurs services. Les systèmes ont été utilisés pendant plusieurs mois pour le monitoring et la formation, et les résultats sont concluants. Une réduction de la consommation de 3 à 7% et une réduction des dommages aux véhicules ont été observées.

Du 18 au 24 avril 2006, le distributeur belge DAF a mis en démonstration son nouveau DAF XF105 lors d’un évènement aux Barrages de l’Eau d’Heure. Deux de ces camions étaient équipés du système et les visiteurs ont pu le tester et recevoir des conseils des formateurs KDC.

JPEG - 33.4 ko