Démarrage du projet FP7 POLCA

Améliorer la programmabilité des architectures hétérogènes en embarqué et en HPC

Démarrage du projet FP7 POLCA

Améliorer la programmabilité des architectures hétérogènes en embarqué et en HPC

Le CETIC vient de démarrer, en septembre 2013, sa participation au projet européen intitulé POLCA, du 7ème programme cadre en R&D.
Ce projet s’inscrit dans la thématique "Advanced Computing, Embedded and Control Systems" et vise à développer une approche de design commune applicable à deux domaines, à la base très différents, que sont les systèmes embarqués d’un côté et le calcul haute performance (HPC) de l’autre.

Le projet vise à faciliter le travail des développeurs des deux domaines qui se trouvent face à des architectures de plus en plus complexes à programmer et de plus en plus hétérogènes comme par exemple les infrastructures à base de processeurs spécialisés ou multicœurs ou les plateformes FPGA hybrides.

POLCA envisage de développer un nouveau modèle de programmation supporté par une méthodologie et des outils, pour permettre aux développeurs de maitriser la complexité, améliorer la productivité et optimiser les performances des traitements.

Le modèle proposé par POLCA vise à exploiter de manière avancée le parallélisme intrinsèque des algorithmes que l’on souhaite accélérer sur une infrastructure donnée et ce par des transformations mathématiques qui modélisent les dépendances des données et réorganisent le flux des traitements en tenant compte des contraintes et spécificités des ressources hardware cibles.

Un communiqué de presse pour le lancement du projet vient d’être publié. Vous pouvez le consulter ici :
Communiqué de presse version courte

Le projet, dont le budget s’élève à 4.2 M€, durera 3 ans et regroupe des partenaire de 5 pays : l’Allemagne, la Belgique, le Pays-Bas, l’Angleterre et l’Espagne.

Pour plus d’informations sur le projet veuillez consulter la page de description POLCA sur notre site ou vous rendre sur le site du projet www.polca-project.eu qui sera mis en ligne fin novembre.